Le lien ci-dessous renvoie à la fatwa # 40378 de L’Encyclopédie des Fatwas (en arabe: al-Mawsu’at al-Fatawi) sur www.islamweb.net

Publiée le 23 novembre 2003, elle se présente sous la forme ordinaire d’une fatwa question-réponse et se lit ai…nsi en traduction anglaise:

Consultation juridique (fatwa) : Mépriser la Torah ou le Nouveau Testament

Question: « Est-ce que quelqu’un qui insulte la Torah ou le Nouveau Testament se livre à l’apostasie, étant donné que ce sont des paroles de Dieu? »

Réponse: « Il serait interdit de mépriser la Torah et le Nouveau Testament s’ils contenaient la vérité et le nom de Celui que l’on porte aux nues, telles que le nom de Dieu le Très-Haut. Celui qui ferait ceci [à savoir, le manque de respect des livres] en connaissance de cause et volontairement serait considéré comme un apostat et serait méprisé par Dieu. Mais [en fait] la Torah et le Nouveau Testament n’ont rien de divin en eux. Ils sont connus pour avoir été corrompus, il n’y a donc aucun problème à les dédaigner.

Ash-Shams [ad-Din] Ar-Ramli [ mort en.1004 ap.J.C] dit dans [son livre de fiqh] Nihayat al-Muhtaj: «Il est interdit d’utiliser les livres respectés comme les livres de hadith et de fiqh pour le nettoyage anal après la défécation* [*expulsion des matières fécales]( al-istinjâ’, الأستنجاء), mais les livres qui ne sont pas respectés comme [les livres de] philosophie, la Torah et le Nouveau Testament, qui sont connus pour être corrompus et qui ne contiennent pas le nom du Très-Haut peuvent être utilisés pour se nettoyer le derrière après défécation »

Advertisements