Newsletter n° 338 – 19 février 2010

L’Iran au banc des accusés devant le Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU

Ce lundi 15 février le Conseil des droits de l’homme à Genève a consacré une séance spéciale sur la situation des droits de l’homme en Iran, plus exactement sur les violations des droits de l’homme dans ce pays. Ce débat intervient à la suite d’un certain nombre de résolutions et de déclarations internationales importantes concernant la situation des droits de l’homme en Iran. Pour ne citer que quelques unes, il y a eu une résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unies cette année (sous parrainage canadien) qui exprime sa profonde préoccupation d’une série de violations des droits de l’homme en Iran.

Tous les dossiers sur l’Iran en français
Violation des Droits de l’Homme en Iran
Déclarations israéliennes sur l’Iran
Juifs d’Iran : entre soumission et adaptation
Déclaration commune des Etats-Unis et de l’Union européenne qui condamne les violations continues des droits de l’homme en Iran depuis les élections présidentielles de juin dernier.


Citation de la semaine :
"L’acquisition par l’Iran de l’arme nucléaire est un danger pour le monde entier"

Le Premier Ministre , Binyamin Netanyahu dans un discours devant la Conférence de Jérusalem le 17 février 2010


La collaboration d’Amnesty International avec des djihadistes ternit sa réputation
Philosémitisme.com , 14 février 2010
On connaît l’obsession d’Amnesty International (et également d’Oxfam, de Human Rights Watch, de Christian Aid, etc.) contre Israël. Le NGO Monitor et de nombreux sites anglophones dénoncent régulièrement, preuves à l’appui, leur incroyable acharnement contre Israël…


Israël journée de la famille : portrait-type de la famille israélienne
Israëlvalley, 14 février 2010
En France, c’est la Saint-Valentin; en Israël, c’est la Journée de la Famille. A cette occasion, l’Institut de la Statistique trace le portrait de la famille israélienne. En 2009, Israël comptait 1,73 million de familles: 81% sont des familles juives et 16% des familles arabes. A côté des foyers « familiaux », Israël compte aussi 400.000 foyers de personnes seules…


Haïti : Israël continue à aider les jeunes générations d’Haïtiens
Isrealli, 9 février 2010


Moins d’un mois après le tremblement de terre dévastateur, il est important de rappeler que le travail en Haïti en est juste à ses débuts. Pour tous ceux qui ont été assez chanceux d’être sortis des décombres et pour chaque enfant né dans un paysage apocalyptique qu’est maintenant Port au Prince, leur avenir est loin d’être garanti….



Les "Docteurs du rêve" étaient aussi à Haïti
Université de Haïfa, 16 février 2010
Une équipe de clowns médicaux, membres du projet « Docteurs rêve » développé par la fondation Magi, est partie en Haïti avec les équipes de sauvetage israélienne. Dudi Barashi, Chamutal Andi et Shuli Victor étaient les docteurs rêves en Haïti.Les « Docteurs rêve » est un groupe de clowns médicaux qui suivent une formation supplémentaire


« L’humanité est fière de vous »
JPost – 16 février 2010
Michael Mullen, le Chef d’Etat major américain, a demandé à rencontrer, à l’occasion de sa visite de trois jours en Israël – les membres de la délégation humanitaire à Haïti au ministère de la Défense à Tel-Aviv ce lundi matin, pour dire aux soldats que l’importante tâche accomplie par leur délégation ne sera jamais oubliée, que ce soit par les résidents d’Haïti ou par nous-mêmes : « Je veux vous exprimer toute mon admiration. Vous représentez l’espoir dans cette sombre tragédie que vivent les résidents d’Haïti. Vous avez suscité l’espoir et créé un avenir pour ce peuple ; l’humanité est fière de vous. Les Haïtiens sont un peuple surprenant ; ils traversent une succession de défis existentiels et je souhaite que la communauté internationale continue à les aider dans le processus de réhabilitation future d’Haïti, y compris lorsque les flashes des caméras seront éteints. »


Le concurrent israélien de l’iPhone
Israel21C 9 février 2010
Bien plus qu’un téléphone, le First Else est un concurrent israélien à l’iPhone qui promet de changer la donne sur le marché du téléphone portable et potentiellement de faire migrer son centre en Israël.Dans les années 1990, le centre mondial des téléphones cellulaires se situait en Finlande, patrie de Nokia…  


Jeux Olympiques d’hiver 2010: Les athlètes Israéliens
Le Post, 13 février 2010
Faisons connaissance avec les trois athlètes Israéliens qui participeront aux Jeux Olympique 2010 de Vancouver au Canada
Israël n’est pas connu pour être un géant dans les sports olympiques d’hiver, d’autant qu’il n’y a qu’une seule patinoire conforme à la réglementation dans l’ensemble du pays, au Nord dans la ville de Metulla, et pour le ski le mont Hermon.
 Israël a commencé à envoyer des athlètes aux Jeux Olympiques d’Hiver en 1994 et n’a pas encore eu de médailles. Son meilleur résultat était en 2002, lorsque le couple de danseurs sur glace Galit Chait et Sergei Sakhnovski, ont terminé sixième.
Cette année, les athlètes pour la danse sur glace, sont Roman et Alexandra Zaretsky, et un autre athlète, Mykhaylo Renzhyn, qui est skieur alpin.

Voir la photo de l’entrée de la délégation israélienne à la cérémonie d’ouverture des J.O.


Hava Naguila on Ice
Kef Israël, 16 février 2010
Roman, 26, et Alexandra, 22, patinent ensemble. Ils sont frère et soeur. Roman et Alexandra Zaretsky représentent Israël aux Jeux Olympiques de Vancouver. Ils ont terminé septième au Championnat d’Europe à Tallin en Estonie qui a eu lieu en janvier dernier. Ils avaient patiné sur Hava Naguila. Une pièce qu’ils vont reprendre à Vancouver.

Voir la vidéo


Séminaire à grande échelle aux Maldives
9 février 2010
Mashav, le Centre israélien de Coopération et Développement international, vient d’assurer la formation de 35 des fonctionnaires des agences maldiviennes en charge des équipes de secours d’urgence. Le Tsunami qui a frappé les Maldives en 2004 a élevé les besoins critiques d’anticipation de la part des autorités locales en vue du risque de catastrophe naturelle à grande échelle ultérieurement…


Israël pour les enfants
Bienvenue sur le programme spécial pour les enfants réalisé par nos collègues de l’Ambassade d’Israël à Washington. Vous pouvez y apprendre l’histoire, la géographie, les symboles de l’Etat d’Israël à travers des jeux et des animations.

Cliquer ici pour découvrir Israël pour les enfants et les grands


Chirurgie : Caen et Haïfa échangent des internes
Ouest France, 16 février 2010
Le CHU et deux hôpitaux israéliens ont signé une convention, à l’initiative du professeur caennais Guy Samama. Quatre médecins en ont déjà bénéficié.



Découverte d’un pressoir à vin d’époque byzantine en Israël
AP,  15 février 2010
Des archéologues israéliens ont annoncé lundi la découverte dans le sud du pays d’un pressoir à vin vieux de plus de 1.400 ans de forme inhabituelle, dont la taille et la complexité technologique seraient peu communes pour l’époque…


Eilat-Eilot: la conférence pour construire l’avenir
16-18 février 2010
L’administration des énergies renouvelables d’Eilat-Eilot,  encourage les énergies renouvelables comme un catalyseur pour le développement régional des quatre dernières années. Elle commence avec comme objectif de développer l’énergie solaire du désert d’Israël et les ressources de la Mer Rouge, ces pionniers précurseurs établirent cette Administration pour guider les réalisations d’Israël et la première région du monde indépendante en énergie.

Voir le film


Dîner de Gala de la Chambre de Commerce France-Israël
Le Dîner de gala annuel de la Chambre de Commerce France-Israël (CCFI) aura lieu le Mardi 2 mars 2010 à partir de 19h30 au Pavillon Dauphine avec comme invités d’honneur Mme Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi du gouvernement français et M. Youval Steinitz, Ministre de l’Economie du gouvernement israélien.
La cérémonie de remise des trophées qui récompense les contributions au développement des échanges entre les deux pays aura lieu au cours du dîner.

Pour vous inscrire, contactez Mlle Odélia Bohbot au 01.44.43.35.06 ou envoyez un mail à : ccfi.communication@israelvalley.com



La photo de la semaine

Lupins bleus en fleur dans le centre du pays  (photo : Ministère israélien de l’environnement)


Le saviez vous ?
Etoclean : contre la grippe
Une compagnie israélienne a développé un nouveau désinfectant pour les mains qui peut désactiver le virus de la grippe en 15 secondes d’exposition.
La Compagnie de recherche et de développement Yissum,  branche de transfert de technologie de l’Université hébraïque de Jérusalem présente Etoclean, un nouveau aseptisant pour les mains qui arrête de virus de la grippe.

Voir le communiqué (en anglais)


La recette de Rakefet
Une recette des Juifs irakiens très appréciés en Israël et très simple – très bonne.

Sécher les tranches d’aubergines, les faire revenir dans la poêle avec de l’huile et les laisser sur du papier absorbant (c’est possible aussi de faire cuire les aubergines au four avec un peu d’huile)…

Ingirai –Viande avec des aubergines


Dans l’agenda …
Assaf Avidan et les Mojos
Itamar Burstein : dessinateur industriel
Un thé à Jérusalem…
La marche pour l’eau 2010

Publicités