Lettre d’information

Les derniers articles publiés

Une question de vocabulaire

6 décembre 2009, source Par Claude-Gérard Marcus

L’utilisation de certains termes modifie parfois la réalité. Tel est le cas des mots utilisés dans le Conflit du Proche Orient à propos des "implantations israéliennes" en Cisjordanie, qualifiées de colonies et de la construction dans certains secteurs arabes de Jérusalem où l’on parle aussi de colonisation.

Barack Obama reporte le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem

5 décembre 2009, source La Presse Canadienne – AP

Le président américain Barack Obama a reporté le transfert de l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Une loi américaine de 1995 reconnaît Jérusalem comme étant la capitale d’Israël et prévoit que l’ambassade y soit déménagée. Mais le texte permet également au président de reporter son transfert par périodes de six mois, pour des raisons de sécurité.

Un chroniqueur saoudien : Obama, président de l’« Effondrement Uni de l’Amérique » ?

5 décembre 2009, source MEMRI Middle East Media Research Institute

Dans un article d’opinion paru le 16 novembre dans le quotidien saoudien Al-Sharq Al-Awsat, basé à Londres, Hamad Al-Majed, fondateur de l’Association saoudienne des droits humains et professeur de pédagogie, déplore l’effondrement militaire, politique et économique des Etats-Unis. Il souligne que les échecs américains affectent de nombreux pays, et que les Etats qui luttent contre le terrorisme doivent être particulièrement préoccupés.
Al-Majed écrit que Barack Obama est certes le premier (…)

Incitation à la haine – Un universitaire ukrainien : Israël a fait venir 25 000 enfants pour récolter leurs organes

5 décembre 2009, source Lily Galili – Haaretz – Traduction française : Menahem Macina pour upjf.org

Après celle du tabloïde suédois "Aftonbaladet", une nouvelle accusation de meurtres israéliens au fin de vol d’organes souille la campagne présidentielle ukrainienne. J’ai mis en rouge le pire. (Menahem Macina).

Un expert américain exhorte à une guerre financière totale contre l’Iran

5 décembre 2009, source Yitzhak Benhorin – Adaptation : Marc Brzustowski pour lessakele.over-blog.fr

Un ancien responsable du Trésor américain explique à Ynet que le temps est venu de “passer aux choses sérieuses” en pénalisant l’Iran sur le plan financier. WASHINGTON – Selon un responsable majeur du Trésor Américain, “Les Etats-Unis et Israël ont échoué à tirer parti de l’outil financier pour faire ployer les aspirations nucléaires iraniennes »
Dans un entretien avec Ynet, à l’occasion de la publication de ce nouveau livre : “l’Argent Sale (…)

La croix gammée et le turban – La tentation nazie du Grand mufti

5 décembre 2009, source ARTE le mercredi, 9 décembre 2009 à 20:45 – Réalisateur : Heinrich Billstein

Retour sur la figure controversée de l’ancien grand mufti de Jérusalem, qui collabora avec les nazis et fut l’un des grands défenseurs de la cause panarabe. Défenseur de la cause panarabe dès les années 20, Amin al-Hussein lutte contre l’émigration des juifs organisée par les Britanniques dans son pays, la Palestine. Affichant une sympathie évidente pour les thèses nazies dès 1937, il s’installe à Berlin, fréquente les dignitaires du IIIe Reich et s’intéresse à la solution (…)

Proche-Orient : Livni plaide à Paris contre le plan de l’Union Européenne

4 décembre 2009, source Alain Barluet – Le Figaro

La question épineuse du statut de Jérusalem suscite de nouvelles frictions dans les relations souvent malaisées entre l’Union européenne et Israël. Reçue jeudi à l’Élysée par Nicolas Sarkozy, la chef de l’opposition israélienne, Tzipi Livni, a ainsi fait part de sa désapprobation à propos d’un projet de résolution sur le Proche-Orient concocté par la présidence suédoise de l’UE, soulignant que Jérusalem-Est devra être la capitale d’un futur État (…)

Avi Pazner : « Le monde n’est pas prêt à accepter un Iran nucléaire »

4 décembre 2009, source CRIF Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

Porte-parole du gouvernement israélien, ancien ambassadeur d’Israël à Rome, puis à Paris, Avi Pazner affirme, dans un article publié au Dernières Nouvelles d’Alsace, jeudi 3 décembre 2009, la volonté d’Israël de négocier la paix avec l’Autorité palestinienne. Il dit aussi sa détermination à voir sanctionnée la politique nucléaire de l’Iran.

Jérusalem : capitale d’Israël pour les USA et nouveau siège de leur ambassade ?

4 décembre 2009, source Info Sionisme-Israël publié le dimanche 29 avril 2007.

Proposition devant le Congrès américain pour considérer Jérusalem unifiée comme la capitale d’Israël et le nouveau siège de l’ambassade des Etats-Unis, proposition basée sur une histoire revue par ces partisans de la politique d’Israël et au mépris du droit international auquel elle se réfère. L’article n’indique pas les résultats du vote.
Proposition de résolution relative à Jérusalem résolution 131 du Congrès, 25 avril 2007
Congrès des Etats-Unis
110ème /1ère (…)
Publicités