Si vous ne pouvez pas voir cet email cliquez-ici

Newsletter n° 325 – 6 novembre 2009

Les Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne
Paris, 3-4 novembre 2009

Les « Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne » organisées par Cités Unies France, en partenariat avec la Ville de Paris, le Ministère des Affaires Etrangères, la Fondation France Israël et l’Association des pouvoirs locaux israéliens se sont tenues à Paris les 3 et 4 novembre…

Lire l’interview de M.Samy Ravel, Ministre plénipotentiaire près l’Ambassade d’Israël en France.


Citation de la semaine :
« Si on demande à Israël de faire des concessions pour la paix, le droit de nous défendre doit aussi nous être garanti. Nous devons pouvoir compter sur le fait que l’impunité ne sera pas accordée aux terroristes quand ils transforment nos gestes de paix en armes de guerre. »
L’Ambassadeur d’Israël Gabriela Shalev s’adressant l’Assemblée générale de l’ONU sur le rapport du Conseil des Droits de l’Homme le 4 novembre 2009

Voir l’article complet



La marine israélienne intercepte un cargo civil contenant armes et munitions
Les Forces spéciales de l’Armée navale de l’Etat d’Israël ont intercepté dans la nuit, à proximité des côtes occidentales israéliennes, un navire au pavillon Antigua La Barbade, contenant …

Voir le vidéo



Examen par Tsahal des allégations portées contre elle
L’armée israélienne a déjà maintes fois manifesté son engagement à examiner toute allégation relative à des actions illégales que ses forces auraient pu commettre. Elle désire le faire dans un souci d’agir en conformité avec les règles du droit international et de réitérer cet engagement à de nombreuses reprises…


Dialogue stratégique franco-israélien : 2ème session annuelle
La France et Israël ont tenu à Paris leur deuxième session du Dialogue stratégique franco- israélien sous la co-présidence de Pierre Sellal, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et européennes, et de Yossi Gal, Directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères…


Chemi Doron : Un maire juif dans une ville arabe
Un Echo d’Israël – Taïbeh, une ville arabe tout en contrastes non loin de Netanya à la frange des territoires palestiniens. Avec des anciens quartiers dont les rues sont étroites et les maisons collées les unes aux autres, où l’on retrouve la vie traditionnelle, religieuse, pauvre, et plus loin des villas modernes et riches…


Conférence internationale des femmes leaders – Crise financière mondiale  et implication des femmes
Une cinquantaine de participantes  – et notamment des femmes de haut niveau …


Des Palestiniens à Yad Vashem
Yad Vashem Magazine – Le 17 juillet 2009, un groupe de 16 jeunes Palestiniens du village de Mas’ha en Samarie s’est rendu à Yad Vashem.
Madjahad, jeune homme de Mas’ha qui étudie aux Etats-Unis, est à l’initiative de cette première visite. De retour chez lui cet été, il a mis au point et organisé diverses activités pour les jeunes de son villages, dont la visite du Mémorial…


« Ajami » triomphe au festival de Montpellier
Ynet – « Ajami », le film écrit et réalisé par Scandar Copti et Yaron Shani a remporté l’Antigone d’or, le samedi 31 octobre au festival CineMed, festival du cinéma méditerranéen à Montpellier. A côté d’une dotation de 15 000 euros attribuée aux créateurs du film, 30 000 euros seront consacrés à sa distribution en France et 2500 euros seront investis dans les sous-titres…

L’absence de toute critique envers la Palestine
WS Journal – Israël fait l’objet des critiques le plus sévères en défense des droits des Palestiniens.
Nous sommes donc curieux d’observer les conséquences, ou l’absence de conséquences, des révélations sur les brutalités commises en permanence par l’Autorité palestinienne contre ses propres administrés en Cisjordanie, au moment où elle bénéficie d’un flot bien entretenu de dollars et d’euros…



Rendre hommage aux Juifs d’Ethiopie
Jpost – Pour la première fois en 30 ans d’immigration juive éthiopienne, l’Etat d’Israël célébrera officiellement le Sigd – fête éthiopienne marquant le cinquantième jour après Yom Kippour – à l’occasion d’une cérémonie à la résidence présidentielle, lundi à Jérusalem…


Israël : leader en innovation commerciale
Dan Senor, co-auteur de « Nation Start-up : l’histoire du miracle économique d’Israël » explique sur CNBC comment Israël a réussi à devenir un leader en innovation commerciale.

Voir la vidéo


Le saviez-vous ?
Les hippopotames israéliens font un malheur à l’exportation
Le safari israélien de Ramat Gan près de Tel-Aviv est devenu le principal exportateur d’hippopotames dans le monde, a indiqué lundi le quotidien Maariv, à la veille de l’envoi par bateau de deux de ces animaux en Ukraine…


L’œil n° 618
La revue d’art « L’œil » consacre un article exceptionnel à Tel-Aviv intitulé « Tel-Aviv – la modernité blanche ».

« Parfois l’histoire de l’architecture croise le destin de l’Histoire avec un grand H. C’est le cas indubitablement pour la « Ville blanche » de Tel-Aviv, en Israël, cette cité immaculée qui vit le jour entre les années 1930 et 1950. La raison ? Un afflux d’immigrants venus d’Europe, d’abord au compte-gouttes d’abord à partir du milieu des années 1920 puis par vagues massives à partir de 1933, date de l’accession au pouvoir, en Allemagne, du Parti nazi d’Adolf Hitler…


Faire du volontariat pour Save a Child’s Heart
Save a Child’s Heart (SACH) est une association qui depuis 1996 a soigné plus de 1600 enfants. Ces derniers ont subi, avec succès, des interventions chirurgicales du cœur, dont plus de la moitié sont des Palestiniens. SACH forme également des médecins et opère des enfants dans leur pays d’origine. Outre l’Autorité Palestinienne, ces enfants viennent du monde entier : Ethiopie, Nigéria, Congo, Chine, Equateur, Kazakhstan, Rwanda, Roumanie, Sri Lanka, Russie, Vietnam, Zanzibar, et Irak…

Si vous êtes intéressés de consacrer du temps à Save a Child Heart en Israël, l’association recherche des étudiants et des internes en médecine volontaire cet hiver et pour le printemps.

Contact : leadership@saveachildsheart.org



Compagnie Batsheva
Assister à une représentation de la Batsheva Dance Company constitue une expérience unique que les mots peinent à décrire : l’implication des danseurs est totale, la créativité d’Ohad Naharin sans limite et les spectacles de la compagnie constituent des chocs visuels et émotionnels qui bouleversent le regard à jamais. Porté par la musique viscérale de Maxim Waratt, Max donne à contempler des êtres en mouvement ; à la fois perdus dans leur solitude et perpétuellement connectés les uns aux autres, les interprètes offrent une danse d’une justesse et d’une profondeur absolues…


Des scientifiques israéliens enseignent dans le train
Pourquoi ne pas mettre à profit les heures passées dans les trains de banlieue pour voyager aussi par l’esprit? C’est du moins l’ambitieuse idée de l’Université hébraïque de Jérusalem, qui a décidé de dépêcher ses professeurs dans les rames pour éduquer les voyageurs…


La Photo de la semaine

L’Hiver est arrivé en Israël. ((Photo : Keren Hayesod)


Musée historique de la Ville de Tel-Aviv-Yafo
Tel Aviv 100 ans – L’année du centenaire va se terminer avec l’ouverture d’un nouveau musée historique de la ville de Tel-Aviv-Yafo. Le musée, situé dans un ancien bâtiment municipal de la rue Bialik va offrir aux visiteurs des documents, des objets artisanaux et des milliers de photographies rassemblées pour le projet spécial « Révéler la cité cachée».


Faires des fouilles archéologiques en Israël en 2010
Le Ministère israélien des Affaires étrangères se charge chaque année de dresser, comme un service au grand public, la liste des expéditions archéologiques en Israël recrutant des bénévoles. Les informations sur chaque site de fouilles ont été directement communiquées par les archéologues qui sont seuls responsables de leur exactitude… 


Il y a 92 ans : la Déclaration Balfour
La déclaration Balfour du 2 novembre 1917 relative à la création d’un Foyer national juif en Palestine constitue une étape décisive dans l’histoire du sionisme.
Déclaration officielle du 2 novembre 1917, sous forme de lettre, adressée par Lord Arthur Balfour (1848–1930), ministre britannique des Affaires étrangères (Foreign Office), à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937) vice-président du Board
of Jewish Deputies.

 

 

Publicités