Lettre d’information

Les derniers articles publiés

Le fils du premier astronaute israélien se tue dans le crash de son F-16

13 septembre 2009

Le fils du premier astronaute israélien Ilan Ramon s’est tué dimanche dans le crash d’un F-16 de l’armée de l’air en Cisjordanie, six ans après la mort tragique de son père dans l’explosion de la navette spatiale Columbia. La nouvelle, reprise en boucle par tous les médias, a immédiatement provoqué la stupeur et une émotion considérable en Israël, où Ilan Ramon est un héros national. Le lieutenant Assaf Ramon, 21 ans, a trouvé la mort dimanche après-midi lorsque son chasseur monoplace F-16 (…)

Un faux postulat

13 septembre 2009, source Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international

Selon une information diffusée par Guysen.International.News, le vice-président du Conseil législatif palestinien, M. Ahmad Bahr, a, dans un discours prononcé, samedi soir à Beit Lahya, affirmé qu’ ’’admettre la judaïcité d’Israël, c’est renier l’existence de la Palestine’’,
Bien qu’il s’agisse d’une affirmation dénuée de tout fondement, cette déclaration a, du moins, le « mérite » de faire apparaître au grand jour ce que des « âmes naïves » cherchent à occulter, à (…)

Les Palestiniens jettent des pierres …les Juifs les ramassent pour construire des immeubles dans le désert….

13 septembre 2009, source Par Bertrand Ramas-Muhlbach – israel-infos.net

Le jet de pierres sur les voitures israéliennes est une activité (quotidienne) qui se porte bien chez les palestiniens. Ce 10 septembre 2009, cela s’est encore produit sur une route près de Sinjil, dans la région de Ramallah, le 11 septembre 2009, c’est la ville de Shilo en Samarie Nord qui a été visée mais également les environs de la communauté juive d’Hébron et classiquement, le phénomène se rencontre a proximité de la ville de Qalqilya ou encore près de Jérusalem… (…)

Assaf Ramo, le fils d’Ilan Ramon a été tué dans le crash d’un avion F-16 au sud de Hébron

13 septembre 2009, source (Guysen.International.News)

Le chef d’état-major, le général Gabi Ashkenazi, est arrivé dimanche soir au domicile de Rona Ramon, dont le fils Assaf Ramon a été tué dans le crash d’un avion F-16 au sud de Hébron.
19:08 A la suite du crash de l’avion de chasse F-16, l’armée de l’air a annulé tous les vols d’entrainement sur cet avion.
18:57 Tragédie de la famille Ramon : le commandant de l’armée de l’air, le général Ido Nehoushtan, a ordonné dimanche soir l’ouverture d’une enquête sur le crash de l’avion de chasse (…)

L’Occident prêt à entamer le dialogue avec Téhéran ?

13 septembre 2009, source par Claire Dana-Picard | Arouts 7

On en est toujours à se demander pourquoi l’Iran bénéficie d’une telle indulgence dans le monde ? Malgré les nombreuses mises en garde qui lui ont été adressées, Téhéran semble ne pas céder aux pressions. Mais les grandes puissances, de leur côté, auraient réagi positivement aux propositions de dialogue de l’Iran alors que les dirigeants du régime des ayatollahs refusent toujours de négocier sur leur programme nucléaire. Toutes ces informations, précisons-le, ont été (…)

Shimon Pérès a quitté l’hôpital

13 septembre 2009, source Ian Deitch – AP

Le président israélien Shimon Pérès, placé samedi soir en observation après avoir fait un malaise au cours d’une conférence à Tel Aviv, a quitté l’hôpital dimanche et comptait reprendre ses activités normalement, selon sa porte-parole, Ayelet Frisch. M. Pérès, âgé de 86 ans, s’est évanoui alors qu’il répondait à des questions, avant de reprendre conscience quelques secondes plus tard. Le directeur du Centre médical Chaim Sheba, le professeur Zeev Rotstein, a affirmé dimanche que les examens (…)

Netanyahu fait état de divergences à aplanir avec Washington

13 septembre 2009, source L’Express l Reuters

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui rencontre lundi l’émissaire américain George Mitchell, note qu’il reste des divergences à aplanir avec Washington sur les conditions de reprise des pourparlers avec les Palestiniens. "Il reste du travail à faire. Il y a des progrès sur quelques points et certaines choses sur lesquelles nous devons encore progresser", a dit Netanyahu aux (…)

La bataille pour l’éducation dans la bande de Gaza

13 septembre 2009, source Centre d’Information sur les Renseignements et le Terrorisme

Le Hamas critique l’UNRWA et sa décision d’enseigner l’Holocauste dans ses établissements scolaires. Cette position reflète l’ambition du Hamas de contrôler l’éducation dans la bande de Gaza, et son désir d’inculquer son idéologie islamique radicale, y compris la haine et le terrorisme contre Israël.

Interview de Khaled Meshaal (extraits)

13 septembre 2009, source Propos recueillis par Rainer Rupp * on Informationclearinghouse.info

(…) RR : Depuis des années et des années, il est suggéré, dans les médias occidentaux, que les services israéliens auraient joué un rôle déterminant dans la création du Hamas. Je suppose que vous avez eu vent de cette histoire ?
KM : Malheureusement, ce bobard est véhiculé par des Arabes, des Arabes palestiniens. C’est une tentative de porter atteinte à l’image de notre mouvement. Pour nous, cette accusation est tellement ridicule que nous ne nous donnons même pas la peine de la démentir. (…)

Unesco : les enjeux d’une polémique

13 septembre 2009, source par Caroline Fourest | Le Monde

L’Unesco a encore quelques semaines pour élire son nouveau directeur ou sa nouvelle directrice. Parmi les noms sur la table, une candidature fait toujours polémique. Celle poussée par l’Union africaine, la Ligue arabe et l’Organisation de la Conférence islamique. Ministre de la culture égyptienne depuis vingt ans, Farouk Hosni met d’accord contre lui à la fois des intellectuels antiracistes, comme Elie Wiesel ou Bernard-Henri Lévy, et des militants islamistes… comme les Frères musulmans. (…)

Netanyahu au Caire pour parler de paix avec Moubarak

13 septembre 2009, source De Patrick MOSER (AFP) | Google

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président égyptien Hosni Moubarak devait discuter ce dimanche au Caire des tentatives de relance du processus de paix malgré le refus d’Israël de stopper complètement la colonisation. Les deux dirigeants "vont aborder le processus de paix et des questions d’intérêt mutuel", a déclaré un porte-parole de M. Netanyahu, sans autre (…)

Un condominium jordano-israélien

13 septembre 2009, source Par Amiel Ungar, Jerusalem Report | Traduit et adapté par Albert Soued, pour http://www.nuitdorient.com

Le Congrès du Fatah’ est venu puis il est parti, marqué par un changement de génération, mais toujours obstiné dans une idéologie du refus de l’autre. La 2ème génération des "durs" du Fatah’, comme Mohamed Dahlan, JibrilRajoub et Tawfiq Tirawi, était parvenue au sommet. Et ce sont ces gens qui, en contrôlant l’appareil multi-têtes palestinien de sécurité, l’ont transformé en un racket de protection lucratif.
Quand il contrôlait Gaza, comme chef des forces de sécurité préventive,Dahlan (…)

Benyamin Netanyahou et le Principe de réalité

13 septembre 2009, source Par Guy Senbel pour Guysen International News

C’est décidé. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou écourtera sa présence à l’Assemblée générale des Nations-Unies qui se tiendra dans moins de deux semaines à New York. Le Premier ministre israélien refuse d’y rencontrer le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Il refuse d’être photographié aux côtés ’’d’un négationniste, un tyran qui appelle à la destruction d’Israël’’. Sa visite durera deux jours, au lieu de trois. Benyamin (…)

Tirs de roquettes du Liban : Israël porte plainte devant l’ONU

13 septembre 2009, source Romandie News

Israël a annoncé samedi avoir porté plainte auprès de l’ONU après la chute dans le nord de son territoire de roquettes tirées à partir du Liban, et a mis en cause le gouvernement libanais. "Le gouvernement libanais souverain ne respecte pas ses engagements relevant de la résolution 1701, car il n’empêche pas ces tirs de roquettes contre notre territoire et ferme les yeux sur les transferts d’armes au Hezbollah" chiite, a dit le vice-ministre des Affaires étrangères Danny (…)

Publicités