Lettre d’information

Les derniers articles publiés

L’Iran "fait un pas en arrière" (USA)

3 septembre 2009, source Le Figaro – AFP

Les Etats-Unis ont estimé que l’Iran faisait un "pas en arrière" dans ses efforts pour sortir de son isolement en nommant ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, recherché pour son éventuelle implication dans un attentat antijuif en Argentine.
"Plutôt que d’aller de l’avant" et de s’ouvrir vers la communauté internationale, l’Iran "fait un pas en arrière en plaçant à un poste élevé" un homme soupçonné d’avoir commis un attentat contre un centre juif en Argentine, a déclaré un porte-parole du (…)

Quand le Quai d’Orsay ne s’en prend qu’à Israël

3 septembre 2009, source Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international

Lors du point de presse quotidien, tenu le 3 septembre 2009, il a été fait état de la visite prévue ce jour et le 4 septembre du président de l’Autorité (sic) palestinienne à Paris, visite au cours de laquelle Mahmoud Abbas devait, tout d’abord, rencontrer le ministre français des affaires étrangères, avant d’être reçu, le lendemain, à l’Elysée.
Il a été indiqué que " le processus de paix sera au coeur des entretiens », car la « priorité » pour la France est « la (…)

Iran : ma nomination est une "gifle à Israël"

3 septembre 2009, source Romandie News

Le nouveau ministre iranien de la Défense Ahmad Vahidi, contre lequel Interpol a diffusé un avis de recherche pour son éventuelle implication dans un attentat antijuif en Argentine, a estimé jeudi que la décision de le nommer était "une gifle à Israël".
"C’est une gifle décisive à Israël", a indiqué le général Vahidi à l’AFP qui l’interrogeait sur sa nomination.
M. Vahidi a obtenu jeudi un large soutien de la part du Parlement avec 227 voix en sa faveur, soit le vote le plus important des (…)

A Damas, Chavez fustige l’Etat d’Israël, "génocidaire" et "assassin"

3 septembre 2009, source Romandie News

Le président vénézuélien Hugo Chavez a fustigé jeudi soir l’Etat d’Israël, "génocidaire" et "assassin", et demandé la restitution du plateau du Golan à la Syrie, lors d’une conférence de presse à Damas avec son homologue syrien Bachar al-Assad. "L’Etat d’Israël est devenu un Etat génocidaire, un Etat assassin, ennemi de la paix", a-t-il affirmé, en soulignant que le Venezuela et la Syrie menaient les mêmes "résistances" et avaient les mêmes "ennemis".
"Israël est devenu l’exécutant des (…)

Après cinq mois de boycott palestinien, une rencontre entre un ministre israélien et un ministre palestinien

3 septembre 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Barak Ravid – Haaretz
Cinq mois après la formation du gouvernement Netanyahu, le boycott des ministres israéliens instauré par l’Autorité palestinienne a été brisé hier. Le vice-premier ministre, Sylvan Shalom, a rencontré hier à Jérusalem le ministre palestinien de l’économie, Bassem Khouri. Ces dernières semaines, le gouvernement américain et l’émissaire du Quartette, Tony Blair, avaient fait pression sur les Palestiniens afin qu’ils acceptent de reprendre (…)

Vers un accord sur le gel de la construction et un sommet tripartite

3 septembre 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Ben Caspit et Maya Bengal – Maariv
Israël et les Etats-Unis sont proches d’un accord sur le gel de la colonisation. C’est ce qu’ont affirmé hier des responsables israéliens à la veille d’un nouveau round de pourparlers à Washington entre les émissaires Yitzhak Molho et Mike Herzog et les Américains.
Hier on estimait que ce matin viendrait une déclaration optimiste qui ouvrira la voie à l’invitation officielle du Premier ministre Netanyahu et du (…)

Gideon Saar : Nous n’imposerons pas l’hymne aux Arabes

3 septembre 2009, source revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Jacky Huri – Haaretz
Le ministre de l’Education, Gideon Saar, a tenté hier d’apaiser les craintes de la communauté arabe face à son programme pour le renforcement des valeurs sionistes dans les écoles. « Je n’ai aucunement l’intention de ‘judaïser’ qui que ce soit et personne n’a pu m’entendre dire que je veux imposer l’hymne national dans les écoles arabes. Nous sommes bien conscients de la sensibilité de cette question », a (…)

Ehud Barak : « Arrêtons de pleurnicher »

3 septembre 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Shimon Iffergan & Eli Lévy – Maariv
Les propos du ministre de la Défense, Ehud Barak, qui était hier dans le sud du pays et a déclaré, évoquant la libération de Guilad Shalit, qu’un soldat fait prisonnier « ne sera pas libéré à n’importe quel prix », ont provoqué un tollé au sein de la famille Shalit et des militants du comité pour sa libération. « La famille Shalit attend moins de paroles, moins de déclarations et plus d’actes », a déclaré Noam Shalit, le père du (…)

Le conseiller s’est rendu secrètement en Jordanie

3 septembre 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Shimon Schiffer – Yediot Aharonot
Le conseiller du Premier ministre pour la sécurité nationale, Uzi Arad, a effectué en début de semaine une visite confidentielle en Jordanie pour tenter de convaincre le roi de faire pression sur les Palestiniens afin qu’ils acceptent de rencontrer le Premier ministre Netanyahu.
Selon les informations parvenues en Israël, le roi Abdallah de Jordanie a fait part ces derniers jours de sa vive inquiétude face à l’impasse dans laquelle se (…)

« Concernant le gel de la construction, je suis du même avis que vous, mais il faut agir intelligemment »

3 septembre 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Haïm Levinson – Haaretz
« En fin de compte, nous souhaitons tous la même chose. Mais il faut agir intelligemment », a dit le Premier ministre Netanyahu aux maires de colonies de Cisjordanie qui, le mois dernier, lui ont asséné de vives critiques quant à son attitude vis-à-vis des colonies et sont allés jusqu’à lui faire savoir qu’ils n’hésiteraient pas à agir contre lui.
La rencontre s’est déroulée au mois d’août dans le bureau du directeur général du (…)

Lieberman appelle l’Afrique à "contribuer à la paix" au Proche-Orient

3 septembre 2009, source Le Monde | AFP

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé mercredi à Addis Abeba les pays d’Afrique à "contribuer à la paix" au Proche-Orient, au premier jour d’une importante tournée africaine. "Nous appelons l’Afrique à aider à promouvoir la modération et la réconciliation" au Proche-Orient, a déclaré à la presse M. Lieberman.

Israéliens et Palestiniens engagent des pourparlers économiques

3 septembre 2009, source L’Express l Reuters

Alors que leur dialogue de paix est au point mort, Israël et l’Autorité palestinienne ont engagé ce mercredi leurs premiers pourparlers économiques à haut niveau depuis l’avènement de Benjamin Netanyahu à la tête de l’Etat juif en mars.

Rapport du Procureur argentin sur l´attentat du bâtiment de l´AMIA à Buenos Aires dans lequel Ahmad Vahidi, futur ministre iranien de la Défense, a joué un rôle clé

3 septembre 2009

Le 25 octobre 2006, le Dr. Alberto Nisman, Procureur général d’Argentine, et le Procureur Marcelo Martínez Burgos ont présenté les conclusions d’une équipe spéciale chargée d’enquêter sur l’attaque terroriste du Centre communautaire juif (AMIA) de Buenos Aires. L’explosion, perpétrée par un terroriste suicide du Hezbollah le 18 juillet 1994, avait fait 85 morts et 240 blessés. Le rapport détaillé, présenté lors d’une conférence de presse, prouve que la décision de commettre une attaque (…)

L’histoire du mépris iranien dans les négociations nucléaires

3 septembre 2009, source The Israel Project

Aujourd’hui les Six puissances , qui comprennent les P5 + 1 – les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, la Russie et la Chine – se sont réunies en Allemagne pour discuter du programme d’armement nucléaire de l’Iran et des moyens d’arrêter son développement. (Article du Los Angeles Times, 2 septembre 2009)

Des policiers palestiniens servent dans les rangs de la branche militaro-terroriste du Hamas – Nouvelles preuves

3 septembre 2009, source Centre d‘Information sur les Renseignements et le Terrorisme

L’appareil de sécurité interne du Hamas, qui inclut les forces de police et l’unité d’intervention rapide, sert d’instrument principal à l’organisation pour opprimer ses adversaires dans la bande de Gaza. Plusieurs de ses membres, qui servent comme policiers, servent également au sein des Brigades Izz al-Din al-Qassam en temps normal ainsi qu’en cas d’urgence. Ils sont intégrés dans les "missions" défensives et offensives des Brigades qui incombent à la sécurité interne. Ceci a été (…)

"Moment de vérité pour Netanyahou"

3 septembre 2009, source Israel-infos.net

Les représentants du chef du gouvernement israélien, Ithak Molkho et Mike Herzog, ont rencontré, mercredi soir à New-York, l’envoyé spécial de l’administration Obama pour le Moyen-Orient, George Mitchell, pour poursuivre les pourparlers concernant l’exigence américaine de geler la construction en Judée-Samarie.
A la suite de cette réunion, qualifiée par la Maison Blanche de "positive", Mitchell a annoncé qu’il se rendra en Israël pour y rencontrer Benjamin Netanyahou, au milieu de la (…)

Cité de David : Quand Jérusalem est-elle devenue une ville ?

3 septembre 2009, source par Yael Ancri | Arouts 7

Une ruelle de l’époque du Patriarche Avraham, protégée par un mur de grosses pierres, a été découverte à Jérusalem. Elle sera présentée au public ce jeudi. En plus de sa valeur archéologique, la découverte révèle un point historique important sur la capitale d’Israël.

Publicités