Lettre d’information

Les derniers articles publiés

Israël prévoit une opération du Hezbollah

11 août 2009

Le centre de la lutte contre le terrorisme affilié aux services de renseignements israélien a appelé mardi tous les ressortissants israéliens à quitter Sinaï immédiatement et ne plus y retourner.
Le centre a aussi cité quelques pays susceptibles d’être visés par le Hezbollah pour exécuter des opérations à l’encontre des Israéliens. Entre autres, figurent le Cachemire, la Thaïlande du Sud aux frontières de la Malaisie, la Colombie, le Kenya, le Soudan et le Yémen. Le centre y (…)

Analyse du rôle de l’Egypte dans la contrebande d’armes du Hamas

11 août 2009, source L’Actu Vue par JSS

Le réseau de tunnels reliant la bande de Gaza avec l’Égypte reste la bouée de sauvetage du Hamas, ce qui lui permet de renforcer son arsenal d’armes et ses tirs de roquettes aveugles sur Israël. Certaines sources estiment que plus de 800 tunnels traversent la frontière, dont certains d’entre eux peuvent atteindre plus de 6 mètres de profondeur. Les contrebandiers Bédouins utilisent les tunnels pour passer de tout : de la nourriture, des batteries, du carburant, des cigarettes, ect… – (…)

La "vieille garde" d’Arafat décimée au congrès du Fatah

11 août 2009

Au terme de son premier congrès depuis 20 ans, le Fatah a rajeuni sa direction et éliminé une partie de la "vieille garde" mise en place du temps de son fondateur Yasser Arafat, selon les résultats du renouvellement de ses instances connus mardi. Si le VIe congrès du mouvement a reconduit à sa tête samedi à main levée Mahmoud Abbas, successeur naturel d’Arafat, il a considérablement bouleversé la composition du comité central, organe exécutif du mouvement (…)

Netanyahu : Le Liban est responsable de toute attaque contre Israël qui serait lancée à partir de son territoire

11 août 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Barak Ravid et Avi Issacharof – Haaretz
Le Premier ministre Netanyahu a démenti hier les informations faisant état d’une flambée de la tension le long de la frontière avec le Liban. M. Netanyahu, qui visitait hier les localités de la région de Lakhish, a déclaré : « Il n’y a pas de tension particulière avec le Liban ».
Selon lui, le principal changement auquel on pourrait assister serait l’entrée officielle du Hezbollah au gouvernement libanais. « Dans un tel (…)

Le président du Conseil de Judée et Samarie accuse le général Shamni de punition collective

11 août 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Haïm Levinson – Haaretz
Les forces de l’ordre qui se sont lancées hier dans l’évacuation de la colonie sauvage de Bnei Adam, au nord de Jérusalem, ont quitté les lieux sans avoir détruit trois des neuf préfabriqués érigés sur le site. Le Conseil de Judée et Samarie et le commandant militaire de la région centre sont parvenus à un accord selon lequel ces maisons seront évacuées prochainement de manière volontaire.
Auparavant, les forces de l’ordre ont détruit neuf (…)

A droite toute

11 août 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Itamar Eichner, Yonathan Golan, Nissan Strauchler & Yaron Sasson – Yediot Aharonot
Le gouvernement prend un virage à droite. Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, affirme que les Palestiniens ont mis fin à toute chance de paix et le Premier ministre adjoint, Eli Yishaï, affirme lui qu’il faut construire dans la zone controversée située entre Jérusalem et Maalé Adoumim.
Lors d’une rencontre avec une délégation de vingt-neuf parlementaires du parti (…)

Les contacts qui créent des attentes

11 août 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Shimon Schiffer, Itamar Eichner & Roni Shaked – Yediot Aharonot
Les signes d’une avancée dans les contacts pour la libération du soldat enlevé Guilad Shalit se multiplient. Hier, le conseiller pour la sécurité nationale, Uzi Arad, s’est rendu au Caire. Selon des sources palestiniennes, Hagaï Hadas, l’émissaire du Premier ministre chargé du dossier Shalit, est lui aussi en route pour le Caire.
Hier, le Premier ministre Netanyahu s’est entretenu au téléphone (…)

Al-Gumhouriyya, quotidien gouvernemental égyptien : Tout le peuple palestinien doit adhérer à la résistance

11 août 2009, source MEMRI Middle East Media Research Institute

En réaction aux rapports du Président de l´Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors de la sixième conférence de Fatah sur le droit des Palestiniens à la résistance, [1] le quotidien gouvernemental égyptien Al-Gumhouriyya comportait un éditorial court soutenant la position d´Abbas et invitant les Palestiniens à poursuivre la résistance. Ci-dessous une traduction de l´éditorial : [2]
« Le président de l´Autorité palestinienne Mahmoud ´Abbas a provoqué la colère des racistes radicaux qui (…)

Une activiste anti-vaccination accuse les Juifs d’être à l’origine des pandémies de grippe

11 août 2009, source CICAD

Une activiste anti-vaccination néerlandaise qui avait établi un lien entre les Juifs et les récentes apparitions de pandémies de grippe s’est attiré, en début de semaine, de sévères critiques de la part d’une importante organisation juive néerlandaise, selon laquelle ses mots équivalaient aux calomnies antisémites concernant les meurtres rituels.

Publicités