Lettre d’information

Les derniers articles publiés

Égypte : visite d’un responsable israélien

10 août 2009, source Le Figaro | AFP

Le conseiller israélien pour la sécurité nationale Uzi Arad s’est rendu aujourd’hui au Caire pour des entretiens avec des responsables égyptiens, ont indiqué des médias israéliens, certains parlant d’une visite liée au soldat Gilad Shalit, détenu par le mouvement Hamas.

Fatah : dépouillement du vote pour le premier renouvellement de la direction en 20 ans

10 août 2009, source Google | AFP

Le Fatah a achevé de voter lundi, lors d’un Congrès sans précédent depuis 20 ans, pour une nouvelle direction qui aura la lourde tâche de relancer le parti historique palestinien affaibli par les luttes internes et sa déroute face aux islamistes du Hamas. Le dépouillement des votes, plusieurs fois reporté, a débuté en soirée et devrait durer plusieurs heures, a indiqué un responsable du Fatah (…)

Escalade verbale entre Israël et le Hezbollah

10 août 2009, source Le Monde

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a averti, lundi 10 août, Beyrouth du risque qu’entraînerait pour le Liban une entrée du mouvement chiite Hezbollah dans un futur gouvernement. "Le gouvernement libanais ne peut pas simplement dire ’C’est le Hezbollah’ et se cacher derrière eux (…) Le gouvernement libanais est au pouvoir, il est responsable", a déclaré M. Nétanyahou, selon le quotidien israélien Haaretz, lors d’une visite chez d’anciens colons israéliens de la bande de (…)

Johanne Gurfinkiel : « Israël est accusé de "génocide mou et lent" alors qu’en 10 ans, la population palestinenne a augmenté de 30% »

10 août 2009, source CICAD

Les propos tenus par Jacques Neyrinck, jeudi 30 juillet dernier, sur l’antenne de la Radio Suisse Romande, suscitent de vives réactions. Invité du Grand 8, le Conseiller national PDC avait qualifié l’attitude d’Israël envers les Palestiniens de « génocide mou et lent ». Le Grand 8 revenait, ce matin, sur ces propos et s’interrogeait sur le poids des mots et leur interprétation, en compagnie, notamment de Jacques Neyrinck et de Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD. (…)

Un sommet Netanyahu-Abou Mazen pourrait se tenir à New York

10 août 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Itamar Eichner – Yediot Aharonot
Le membres du Quartette veulent organiser une rencontre entre le Premier ministre Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, lors de l’assemblée générale de l’ONU qui se tiendra en septembre à New York.
Selon les informations parvenues au Yediot Aharonot, il s’agit d’une initiative de représentants de la communauté internationale qui ont déjà pris les premiers contacts auprès des différentes (…)

Pour la première fois depuis un mois, des obus de mortier ont été tirés depuis la bande de Gaza

10 août 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Anshel Pfeffer – Haaretz
Pour la première fois depuis un mois, une roquette Qassam et plusieurs obus de mortier ont été tirés hier depuis la bande de Gaza en direction du territoire israélien. Dans les deux cas, on ne déplore ni blessé ni dégât.
Les deux obus de mortiers ont été tirés dans l’après-midi en direction du point de passage d’Erez, à l’heure où un Palestinien souffrant de problèmes cardiaques y passait pour être soigné en Israël.
Les forces de sécurité (…)

Netanyahu, à propos du désengagement : « Nous ne referons plus cette erreur »

10 août 2009, source revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Arik Bender – Maariv
Quatre ans après le désengagement de la bande de Gaza, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a fait hier, en ouverture du conseil des ministres, une déclaration qui ne laisse aucun doute quant à son opinion sur le retrait de la bande de Gaza : « Nous ne referons plus cette erreur ».
M. Netanyahu, qui a qualifié la situation des personnes évacuées de la bande de Gaza de « tragédie », pourra se faire sa propre idée de leur situation lors d’une visite (…)

Selon une source palestinienne, le marché Shalit sera mis en œuvre d’ici fin septembre

10 août 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Eli Levy et Maya Bengal – Maariv
Selon une information publiée par un organe de presse palestinien, il y aurait eu une avancée significative dans les contacts en vue de la libération de Guilad Shalit, et le soldat captif pourrait rentrer chez lui d’ici la fin du mois de septembre.
Le spécialiste d’Israël de « Filastine el-Yom », l’un des sites internet du Jihad islamique, a en effet attribué au Premier ministre Netanyahu une déclaration selon laquelle Shalit (…)

Des responsables des services de sécurité estiment que le Hezbollah essaiera prochainement de s’en prendre à des Israéliens séjournant en Europe

10 août 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

La tension le long de la frontière nord s’est ranimée à la mi-juillet, suite à l’explosion d’un arsenal de roquettes Katioucha du Hezbollah au sud-Liban. Par la suite, le ministre de la Défense et le chef d’état-major ont tenu des propos apaisants mais, depuis la semaine dernière, le ton a changé du côté israélien. M. Ayalon, qui, au cours d’une interview sur Kol Israël, était interrogé sur l’arrestation d’une cellule terroriste qui prévoyait de (…)

Ayman Al-Zawahiri, n°2 d´Al-Qaïda : "La France paiera le prix de tous ses crimes, si Allah veut"

10 août 2009, source MEMRI Middle East Media Research Institute

« La rhétorique des États-Unis est passée de ´Celui qui n´est pas avec nous est contre nous´ à l´appel d´Obama à une nouvelle politique vis-à-vis du monde islamique, en raison des pertes infligées aux [États-Unis] par les moudjahidine. » Ci-dessous des extraits d´un enregistrement vidéo d´Ayman Al-Zawahiri, n°2 d´Al-Qaïda, mis en ligne le 3 août 2009.
Ayman Al-Zawahiri : « La campagne [anti-terroriste] va d´échec en échec, à la grâce d´Allah. Après sept ans et demi, cette campagne a (…)

Netanyahu avertit le Liban contre une entrée du Hezbollah au gouvernement

10 août 2009, source 7 sur 7

"J’espère qu’Israël n’aura pas besoin de recourir à une telle riposte", a souligné le chef du gouvernement, en visite chez d’anciens colons israéliens de Gaza, évacués en 2005, réinstallés au sud-est de Tel-Aviv. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti lundi Beyrouth du risque qu’entrainerait pour le Liban une entrée du mouvement chiite Hezbollah dans un futur (…)

Attentats déjoués au Caire

10 août 2009, source De Haviv Rettig Gur | Jerusalem Post édition Francaise

Une cellule terroriste du Caire, démantelée par les services de sécurité égyptiens, prévoyait d’assassiner l’ambassadeur d’Israël, ainsi que de porter atteinte de nombreux sites en Egypte. Les fonctionnaires égyptiens mettent en doute la plupart de ces déclarations. Le quotidien égyptien Almasy Alyoum a révélé samedi que les forces de sécurité égyptiennes ont déjoué au Caire une tentative d’assassinat de l’ambassadeur israélien, Shalom (…)

Une Kassam explose dans le Néguev

10 août 2009, source Jerusalem Post édition Francaise

Le calme relatif près de la frontière avec Gaza a été rompu dans la matinée de dimanche quand une roquette Kassam s’est écrasée dans le Néguev. Aucun blessé ni dommage ne sont à déplorer. La dernière Kassam lancée depuis Gaza date de mi-juillet dernier dans la région de Sdot Néguev.
Aucun dommage n’avait alors été rapporté.
Le premier ministre Netanyahou avait fait le vœu de répondre à toute roquette qui serait lancée depuis la bande de Gaza. "Notre politique" avait-il déclaré fin (…)

Israël/paix : Lieberman pessimiste

10 août 2009, source Le Figaro

Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a jugé aujourd’hui peu probable un accord de paix avec les Palestiniens dans les années à venir, estimant que les efforts diplomatiques aboutiraient tout au plus à une amélioration sur les plans de la sécurité et de l’économie.
"Les positions radicales et intransigeantes des Palestiniens sur Jérusalem, le droit au retour (des réfugiés) et les blocs de colonies créent un fossé insurmontable entre nous", a déclaré M. Lieberman, selon un (…)

Mise en garde d’Israël au Hezbollah

10 août 2009, source Le Figaro

Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Dany Ayalon, a adressé aujourd’hui une sévère mise en garde au Hezbollah libanais à la suite d’informations de presse sur un projet d’attentat contre l’ambassadeur d’Israël en Egypte, Shalom Cohen.
"Si le Hezbollah touchait un seul cheveu d’un représentant officiel israélien à l’étranger ou même d’un touriste, il en subirait les conséquences qui seraient très graves", a déclaré le vice-ministre à la radio publique.
Le quotidien égyptien (…)

En réponse à des tirs récents de roquettes et de mortiers sur Israël, Tsahal bombarde un tunnel dans le sud de la bande de Gaza

10 août 2009, source L’Express l Reuters

Un avion israélien a bombardé aux premières heures lundi un tunnel situé dans la ville de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, apprend-on auprès de l’armée israélienne et du Hamas. On ne signale pas de victimes dans l’immédiat. Une porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que ce raid visait un tunnel par lequel Israël soupçonne des activistes de passer des explosifs d’Egypte vers la bande de (…)

Publicités