Lettre d’information

Les derniers articles publiés

Sultan Abou Al-Einen, chef du Fatah au Liban : réclamer le retour des réfugiés palestiniens en Israël n´est pas réaliste

4 août 2009, source MEMRI Middle East Media Research Institute

Sultan Abou Al-Einen, chef du Fatah au Liban : réclamer le retour des réfugiés palestiniens en Israël n´est pas réaliste ; si les Palestiniens continuent de dire "non" à tout, il n´y aura toujours pas de solution dans 500 ans
Ci-dessous des extraits d´un débat télévisé avec Sultan Abou Al-Einen, chef du Fatah au Liban. Le débat a été diffusé sur Future News TV le 11 juillet 2009 : (1)
Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV : (…)

Le quotidien iranien Kayhan : Les Etats-Unis ont besoin de l´Iran et ne sont que secondairement préoccupés par sa nucléarisation

4 août 2009, source MEMRI Middle East Media Research Institute

Un éditorial paru le 27 juillet 2009 dans le quotidien iranien conservateur Kayhan estime que les Etats-Unis n´ont qu´une seule et unique stratégie face à l´Iran, œuvrer pour le dialogue. En effet, Téhéran voit dans les déclarations de Clinton du 22 juillet en Thaïlande (selon lesquelles les Etats-Unis offriraient à leurs alliés dans la région un "parapluie défensif" contre un Iran nucléaire, et affirmant que les Etats-Unis ont un plan pour empêcher l´Iran de contrôler le Moyen-Orient (…)

Liberman : Dans deux ans je serai toujours président du parti

4 août 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Arik Bender – Maariv
« Si, après l’audition, le Conseiller juridique du gouvernement décide de m’inculper, je démissionnerai de mes fonctions de ministre des Affaires étrangères et, sous trois à cinq mois, je quitterai aussi la présidence d’Israël Béteinou ». C’est l’engagement pris hier par le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, qui a provoqué une vive émotion chez de nombreux membres de son parti.
Au lendemain de l’annonce de la (…)

La loi Mofaz et la loi sur la privatisation des terres ont été approuvées

4 août 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Mazal Moualem – Haaretz
Après une série de reports, des révoltes au sein de la coalition, des menaces de limogeage à l’encontre des ministres et un compromis vide de contenu avec le parti travailliste, le Premier ministre Netanyahu est parvenu hier à faire voter en deuxième et troisième lectures la « loi Mofaz » et la loi sur la privatisation des terres qui étaient devenues pour lui un but important et une question de principe.
Binyamin Netanyahu entame les vacances (…)

L’expulsion et la condamnation

4 août 2009, source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

/ Maya Bengal – Yediot Aharonot
Il y a trois semaines à peine, le Premier ministre déclarait que son gouvernement ne cesserait pas la construction à Jérusalem-est. Aujourd’hui il semble cependant que Binyamin Netanyahu va devoir affronter de vives protestations. La construction à Jérusalem-est crée un front international uni et déterminé contre Israël et les constructions destinées à la population juive
L’expulsion avant-hier de deux familles palestiniennes de leur maison (…)

Mahmoud Abbas veut reprendre en main le Fatah

4 août 2009, source CICAD

Longtemps ajournée, l’assemblée générale du parti fondé par Yasser Arafat ne s’était encore jamais réunie dans les Territoires palestiniens. Le dernier congrès du Fatah s’était tenu en 1989 à Tunis, lieu d’exil du mouvement, chassé de Beyrouth par l’invasion israélienne de 1982. Il s’ouvre mardi à Bethléem.

Human Rights Watch en Arabie Saoudite – Quand la critique d’Israël sert de levier pour amasser des fonds

4 août 2009, source Wall Street Journal Traduction Bivouac-id.

Human Right Watch, l’une des principales ONG internationales pour la défense des droits de l’Homme, s’est trouvée un nouveau moyen de se faire financer mais perd sa crédibilité.

Opération ’’Plomb durci’’, le rapport israélien

4 août 2009, source Par Sarah Drai pour Guysen International News

Jeudi 30 juillet, le ministère israélien de la Défense a rendu public son rapport sur l’opération Plomb durci de l’hiver dernier. La publication de ce rapport, un mois avant la remise des conclusions de deux enquêtes des Nations Unies pour crimes de guerre sur l’offensive à Gaza, n’est pas sans hasard. Avec son rapport, Israël compte bien démontrer, à l’aide de preuves concrètes, ce qui s’est réellement passé à Gaza. Loin d’être uniquement dans une (…)

Plusieurs terroristes palestiniens notoires à la Conférence du Fatah

4 août 2009, source Rapport Spécial de DEBKAfile | Trad : Marc BRZUSTOWSKI

Israël a autorisé à la totalité des cercles dirigeants de Syrie, du Liban et de Jordanie –quelques 500 fonctionnaires – d’entrer dans le pays pour la première conférence générale du Fatah depuis 25 ans qui s’ouvre mardi 4 août à Bethlehem. On trouve parmi eux des terroristes notoires responsables d’attaques multiples et meurtrières contre des Israéliens.
Les sources militaires et de renseignement de DEBKAfile rapportent que les agences de sécurité d’Israël (…)

Les Etats-Unis perdent confiance dans l’utilité du dialogue avec Téhéran

4 août 2009, source par Amos Harel Traduction : Marc Brzustowski

Restaurer les valeurs du sionisme dans la société israélienne

4 août 2009, source par Antoinette Bremond © un écho d’Israël

Dans un pays, dans un monde où tout est « compliqué », on a tendance à tout simplifier, mettant la société en catégories : la Bible, c’est pour les religieux ; l’université, pour les laïques ouverts, universalistes ; les sionistes sont des gens de droite, d’extrême droite, des religieux. Et bien non ! Il suffit d’ouvrir la télévision, chaîne 1, à la sortie du shabbat à 20h30, pour entendre la section de la Tora du jour commentée par deux Juifs sans kippa. De se (…)

L’Iran est sur le point de construire une bombe nucléaire – Il n’attend plus que l’ordre de l’Ayatollah

4 août 2009, source James Hider, Richard Beeston à Tel Aviv et Michael Evans, journaliste expert des questions de Défense | Traduction : Marc Brzustowski

Des sources du renseignement occidental ont déclaré au Times (GB) que l’Iran a perfectionné la technologie pour créer et faire exploser une tête nucléaire et n’attend simplement qu’un mot de la part du Guide Suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei, pour fabriquer sa première bombe.
Les sources ont expliqué que l’Iran avait complété un programme de recherche visant à créer de l’uranium enrichi durant l’été 2003 et qu’il lui était devenu possible de (…)

Fatah, Hamas, OLP : « blanc bonnet et bonnet blanc »

4 août 2009, source Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international

Après de laborieux préparatifs, le Fatah, mouvement sur lequel Mahmoud Abbas, président de l’Autorité (sic) palestinienne (auto-maintenu à l’expiration de son mandat)) s’est toujours appuyé et qu’il compte d’ailleurs prendre en main formellement, va tenir ces jours-ci son congrès. Et comme l’a déclaré, lors de son point de presse du 31 juillet dernier, le porte-parole du Quai d’Orsay : « C’est un événement important dans la vie politique (…)

Publicités