s

Si vous ne pouvez pas voir cet email cliquez-ici
La photo de la semaine

Spectacle de son et lumière à la Tour de David
Voir le site

Citation de la semaine

« Israël soutient les efforts de la communauté internationale visant à promouvoir l’amélioration des conditions de vie des Palestiniens. »

Rapport du gouvernement d’Israël du Comité de Liaison gouvernemental Ad Hoc, 7-8 juin 2009 Oslo

 
 
FOCUS
15-21 juin 2009

Israël au  Bourget : Plus haut, plus vite, plus intelligent

Les solutions de pointe développées par les industries israéliennes aérospatiales et de défense sont conçues pour répondre aux défis de demain tout en participant à l’économie d’aujourd’hui. Assurer la sécurité nationale d’Israël et garder un œil vigilant sur les frontières et la mer ont été longtemps vitaux pour le bien être du pays. Les agences de défense nationales de plusieurs pays ont bénéficié de technologies et d’expertise unique développées par l’investissement d’Israël dans la sécurité nationale.

Ces bénéfices accumulés vont au-delà du secteur gouvernemental. Les lignes commerciales, les opérateurs Cargo, les chemins de fer, les flottes commerciales, les

compagnies de sécurité et les opérateurs de télécommunication sont des acquéreurs commerciaux qui utilisent les solutions innovantes israéliennes qui fournissent une meilleure sécurité tout en améliorant l’opérabilité et la rentabilité.

Cette année, une douzaine de sociétés israéliennes seront présentes au le Pavillon israélien (Pavillon R Static Area) du Salon du Bourget :

SIBAT : Ministère israélien de la Défense
Les activités d’export de défense d’Israël sont cordonnées par SIBAT, l’agence d’export de défense et de coopération de défense du Ministère de la Défense. SIBAT prend part dans la politique d’export et son exécution.

Pavillon israélien au Bourget

Aeronotics Ltd :
Aeronotics Ltd développe et fabrique des systèmes de reconnaissance, de surveillance, et de sécurité en matière de renseignement. Les solutions de cette entreprise pionnière ont ouvert la voix aux technologies « sans pilote » sur air, mer, terre et dans l’espace basées sur des technologies centralisées en réseau.

Amicell-Amit Industries Ltd :
Créée en 1989, l’entreprise assemble et commercialise sous sa marque « Amicell » des produits personnalisés, intelligents,  équipés de batteries haute densité, haute énergie permettant de recharger et d’équilibrer des systèmes d’application dans les domaines militaires, médicaux et industriels.

Bental Industries :
Réputée pour sa capacité à concevoir et fabriquer des systèmes de mouvement fiables de haute précision et de haute performance qui  remplissent les meilleures exigences. Depuis 1983, l’entreprise a fourni des solutions électro-mécaniques pour les marchés de la défense, de l’aéronautique, et de l’industrie.

Controp Precision Technologies :
Cette entreprise développe et fabrique des systèmes de précision électro-optique de contrôle de mouvements.

Elbit Systems :
Compagnie de défense électronique globale usant de technologies pour l’aéronautique, les systèmes terrestre et naval, ainsi que des systèmes d’alerte pour l’équipement et la communication militaire.

IAI : Israel Aerospace Industries Ltd :
IAI est le leader reconnu des technologies aéronautiques civile et militaire proposant une gamme élargie couvrant les besoins de la défense aérienne, terrestre et maritime ainsi que la sûreté intérieure.

Kanfit :
Kanfit s’est spécialisé dans l’ingénierie aéronautique combinant et intégrant la production de métaux composites.

Plasan :  
Plasan fournit des solutions de protection blindée pour véhicules militaires et civils ou plateformes aéronautiques et navales. C’est un leader vétéran dans ce domaine.


Rada :
Leader mondial du domaine de l’audiovisuel aéronautique et de l’enregistrement de données, Rada propose des systèmes militaires de défense électronique aéronautique et terrestre hautement sophistiqués.

Rafael Ltd :
Créée en 1948, Rafael Advanced Defense Systems Ltd développe depuis des systèmes d’armement pour tous corps d’armée en Israël et mondialement.

TAT Technologies Ltd :
Depuis 1967, le groupe TAT et ses filiales Bental industries et Limco-Airepair est considéré leader mondial dans la conception et la fabrication de solutions personnalisées de transfert de chaleur ventilée et de climatisation pour les plateformes terrestre, aéronautique, militaire ou civile.

Modèle Mule Cargo UAV de Urban Aeronautics qui sera présenté au Salon du Bourget 2009

Urban Aeronautics Ltd :
Leader mondial du développement de la technologie d’avions munis de turboréacteurs.

Exposeront seuls :

Aeromaoz Ldt 
Israel Military Industries (IMI)
SGD Engineering Ltd 

Iron Dome présenté au salon
Israelvalley, 1er juin 2009
Rafael, la société israélienne de recherches et de développement sur les armements, exposera son nouveau

système anti-roquettes « Iron Dome ». En Israël, le déploiement d’un tel système, toujours officiellement en expérimentation, n’est pourtant prévu qu’en 2010.

Ce projet de missile anti-roquettes a été définitivement approuvé par le gouvernement israélien en 2008, suite à la multiplication des tirs de roquettes palestiniennes depuis la bande de Gaza sur le sud de son territoire…Lire la suite

Voir la vidéo explicative d’Iron Dome (INFOLIVE TV)

 
 

Réactions israéliennes suite au discours de Barack Obama

Réaction du gouvernement israélien au discours du Président américain Barack Obama le 4 juin 2009.

« L’Etat d’Israël formule l’espoir que le discours du Président Obama au Caire, permettra d’ouvrir une  nouvelle page  de réconciliation entre le monde arabe et musulman et Israël. Nous partageons l’espérance du Président Obama que l’effort américain annoncera le

départ d’une ère nouvelle qui verra la fin du conflit et la reconnaissance d’Israël, par l’ensemble du monde arabe,  comme l’Etat-nation du peuple juif vivant en paix et en sécurité au Proche-Orient. Israël est engagé dans le processus de paix et mettra tout en œuvre pour que le cercle de la paix puisse s’élargir tout en maintenant ses intérêts nationaux au premier rang desquels sa sécurité. »

Lors de sa visite en Russie, le Ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a commenté le discours du président américain :

 « Il est très significatif que le Président Obama considère la première phase de la feuille de route, c’est à dire la

Le Ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Liberman rencontrant le Président biélorusse Alexander Lukashenko à Minsk (Photo : Reuters)

cessation de la violence comme une étape nécessaire pour parvenir à un accord entre Israël et les Palestiniens.
Comme l’a noté le Président Obama, le lien unissant les Etats-Unis et Israël est fort et indestructible, même si occasionnellement il y a des différences légitimes. »

Proche- Orient et l’unique chance d’y parvenir.
Plusieurs idées sont en lice. Parmi les concepts lourds de sens, l’initiative de paix du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, adoptée par la Ligue arabe à Beyrouth. Beaucoup de sagesse aussi dans la proposition d’une « solution à 57 Etats » au conflit israélo-arabe du Roi Abdallah II de Jordanie…Lire la suite

Le discours d’Obama « équilibré »
Europe 1 – 7 juin 2009

L’ambassadeur d’Israël et la déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France ont trouvé le discours de Barack Obama au Caire, « équilibré ».

Hind Khoury, déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France et Daniel Shek, ambassadeur d’Israël en France, étaient

les invités du Grand Rendez-Vous Europe 1 / Aujourd’hui en France dimanche. Ils ont tous deux jugé le discours de Barack Obama au Caire, « équilibré ».

Daniel Shek a estimé qu’il n’était "pas évident pour Barack Obama d’aller au Caire et d’y parler de la Shoah. Il ne pense pas qu’avec l’arrivée du nouveau président, l’administration américaine va considérer Israël autrement. Elle "a toujours eu un certain équilibre" pense-t-il.

Voir toute l’interview d’Europe 1

Entretien avec Ygal Palmor, Porte parole du Ministère israélien des Affaires étrangères : Obama les paroles et les actes.  CRIF, 9 juin 2009

Rencontre du Ministre des affaires étrangères Avigdor Liberman et de l’Emissaire  américain George Mitchell

Le Ministre israélien des Affaires étrangères rencontrant l’émissaire américain Georges Mitchell à Jérusalem (Photo : Reuters)

Le Ministre Liberman et l’Emissaire américain Mitchell ont abordé les questions de la menace iranienne, des élections libanaises et du processus de paix entre israéliens et palestiniens, insistant sur la nécessité de remplir leurs obligations, pour toutes les parties : Israël, les palestiniens et les Etats arabes.

 
 

Israël, un géant ?

20770 km2 et 7,5 millions d’habitants soit 0,27 % de la superficie du Moyen-Orient et 2,14 % de la population de la région. Ce sont les chiffres de la véritable dimension d’Israël qui,

confrontés à ceux de la plupart des pays du monde,  reflètent les proportions géographiques et démographiques d’un Etat régulièrement placé, du fait des disproportions des médias, au centre de l’actualité.  Israël, c’est un pays grand comme la Picardie au milieu d’une région grande comme l’Europe.

Découvrir Israël en dix proportions…

 

Le mythe des implantations
JewishWorldReview.com , 5 juin 2009

Charles Krauthammer

Texte original anglais " The Settlements Myth"par  Charles Krauthammer
Gagnant en 1987 du Prix Pulitzerrécompensant ses célèbres commentaires journalistiques et nominé par le Financial Times, l’un des éditorialistes reconnus du Washington Post depuis 1985.
 Lire la traduction française

La France se positionne sur la Silicon Valley israélienne
01net.– 5 juin 2009

Le succès de la campagne « nouveaux médias », organisée par la mission économique française de Tel-Aviv, reflète l’engouement des sociétés tricolores pour la technopôle israélienne. Depuis la visite en Israël du président de la République, Nicolas Sarkozy, accompagné du Medef, voici près de un an, la coopération franco-israélienne dans la high-tech est au beau fixe…Lire la suite

Le coupe-vent de Tsahal
Jerusalem online, 9 juin 2009

Un nouveau système de défense a été créé pour protéger les blindés des Forces de Défense d’Israël, du nom de « windbreaker » ou « coupe-vent ». Développé par l’industrie militaire israélienne, ce système permet, grâce à une antenne, de détecter les missiles qui se dirigent vers le tank et de les neutraliser automatiquement. Efficace à 90%, ce système coûte 200 000 dollars par véhicule

mais permet de limiter les pertes humaines. Durant la Seconde guerre du Liban, 25 soldats israéliens avaient été tués lors de la destruction de 50 chars.

Voir la vidéo en anglais

Réaction israélienne aux élections libanaises
8 juin 2009

Hommes libanais faisant la queue à l’entrée du bureau de vote

Les développements politiques au Liban sont suivis en Israël avec grand intérêt comme par tous les Etats de la région et la communauté internationale. Il incombera au prochain gouvernement formé à Beyrouth de garantir que le

Liban ne soit pas exploité comme une base pour la violence contre l’Etat d’Israël et contre les Israéliens. Le gouvernement libanais doit agir pour renforcer la stabilité et la sécurité du pays, pour mettre fin à la contrebande d’armes sur son territoire et appliquer les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, en tout premier lieu les Résolutions 1559 et 1701.
Israël considère le gouvernement libanais responsable de toute activité militaire ou de nature hostile à venir qui émanerait de son territoire.

Elections européennes : enquête sur les relations Israël-Europe

L’enquête révèle un réel soutien israélien à l’Union Européenne, ses dirigeants et l’OTAN. Ces données varient selon qu’on interroge des citoyens juifs ou arabes

israéliens : 69% déclarent souhaiter rejoindre l’U.E. (76% des Juifs israéliens mais uniquement 40% des Arabes israéliens) ; 54% souhaiteraient rejoindre l’OTAN et soutiendraient la force de paix en Judée Samarie ou à Gaza (62% pour les Juifs, 24% pour les Arabes israéliens)…Lire la suite

Malgré une attaque terroriste déjouée, poursuite des transferts humanitaires vers Gaza …
8 juin 2009

Un groupe de Palestiniens a ouvert le feu lundi matin contre une patrouille de Tsahal circulant du côté israélien de la barrière de sécurité longeant la bande de Gaza, au nord de la station centrale d’essence de Nahal Oz. Les tireurs, dont certains portaient des ceintures explosives, sont arrivés à proximité de la barrière avec des camions tirant 5 chevaux chargés d’engins explosifs. Au moment de l’incident, ils plantaient leurs engins dans le sol. L’armée a riposté par des tirs de tanks et de mitraillettes, auxquels se sont joints des tirs d’hélicoptères…Lire la suite

Réaction israélienne au rapport de l’AIEA concernant l’Iran et la Syrie
7 juin 2009

Un rapport vient d’être publié par le Directeur Général de l’AIEA

(Agence Internationale pour l’Energie Atomique) suite aux enquêtes réalisées en Iran et en Syrie.
Le rapport révèle des preuves sérieuses d’enrichissement d’uranium en Iran, en toute violation des résolutions du Conseil de Sécurité ; ainsi que d’autres activités pouvant être reliées à un programme nucléaire iranien. Le rapport met également l’accent sur l’incapacité de l’AIEA à conduire un contrôle plein et entier en Iran compte tenu du manque de coopération persistant de la part de ce pays…Lire la suite

Nouveau centre de thérapie assistée par les animaux
Ynet, 31 mai 2009

Noam Bakfar s’occupe des enfants et des adultes qui souffrent de troubles du développement et de problèmes émotionnels avec l’aide de chiens, de hamsters, de cochons d’Inde et de lapins.

« Les animaux nous acceptent tels que nous sommes », disent les thérapeutes du centre.
Le chenil du village de Kfar Hayarok de Ramat Hasharon  a récemment étendu ses activités et inaugure un centre de thérapie assisté par les animaux…Lire la suite

Le Père Patrick Desbois : Docteur honoris Causa à l’Université Hébraïque de Jérusalem
7 juin 2009

L’Université hébraïque de Jérusalem a récompensé le Père Patrick Desbois en lui conférant le titre de Docteur Honoris Causa. Huit autres personnalités israéliennes et étrangères ont été honorées par

le conseil supérieur de l’Université, dont la directrice de la cinémathèque de Jérusalem, Lia Van Leer et les professeurs Bert Sakmann et Avram Hershko, respectivement prix Nobels de médecine et de chimie.

 

 

 

 

 

 

NewsLetter n° 310
11 juin 2009

Newsletter de l’Ambassade d’Israël

S’inscrire

Une question ? une remarque ? Contactez l’équipe de la newsletter

Ecrivez-nous


Brèves

5ème festival des Cultures juives
Paris, 12-30 juin 2009

Cette année le Festival des Cultures juives va nous emmener dans "l’Amérique au coeur de Paris".
La vocation du Festival est de mieux faire partager le « dialogue des Cultures », avec son héritage aux multiples facettes : philosophique, artistique, littéraire, scientifique et culinaire.
Au cours de ce festival seront notamment présentés : une soirée spéciale Woody Allen  au cours de laquelle des standards de Jazz rythmeront scènes de films, interviews et aphorismes du Juif new-yorkais le plus célèbre de France, avec en avant-première surprise,un Festival jeunes humoristes, le « Woody’s Comedy »,concerts classiques à l’Hôtel de Sauroy ou groupes de Jazz, sur le parvis de la mairie, tous les artistes se mettront en quatre pour vous faire danser dans l’esprit de fête et d’amusement du Jazz des origines.

Voir le programme complet


Tout ce qui bouge est sur l’Agenda culturel

Jazz en plage
Concert, Marseille, 12 juin 2009

Concert de Yaron Herman et Michel Portal dans le cadre du festival Jazz en plage.

Vendredi 12 juin à 20h30
Théâtre de la Sucrière
Parc François Billoux
246 rue de Lyon, 13015 Marseille


Artistes réunis

Exposition, Paris, 11 juin – 9 juillet 2009

Exposition de groupe qui réunira essentiellement des oeuvres photographiques et dessins de Didier Ben Loulou, Yigals Feliks, Laurent Mareschal, Amihaï Melki…

Bike-rider, jaffa-street – Ygal Feliks

Jeudi 11 juin au dimanche 9 juillet 2009
Galerie Hagalleria
45 rue Crozatier, 75012 Paris
Renseignements :
01 43 43 99 02

Toute l’info sur l’Agenda général


Gil et Moti
Exposition, Paris, 20 juin – 23 juillet 2009

À l’occasion de leur deuxième exposition personnelle à la Galerie Eric Dupont, le duo Gil et Moti poursuit ses réflexions autour de la réhabilitation des relations humaines au sein des communautés.
Artistes israéliens et gays, ils présentent une série d’œuvres réalistes et fantastiques d’endroits et de personnages, portraits réels et imaginaires issus de leurs journaux intimes, se rapportant à la mémoire privée et universelle.
Chaque œuvre (vidéos, huiles sur toile et aquarelles) est tirée du passé personnel des artistes ; Gil et Moti grandirent tous deux au beau milieu du conflit Israélo-palestinien. Ils ont été alors confrontés à des relations complexes, à l’isolement, à la difficulté de vivre en communauté et à l’impossibilité de trouver une meilleure façon de vivre.

Samedi 20 Juin au vendredi 24 juillet 2009
Galerie Eric Dupont
13 rue Chapon, 75003 Paris 
Tel : 01 44 54 04 14
 info@eric-dupont.com

 

Regard sur le cinéma israélien
Festival, Marseille, 17 -23 juin 2009

Pour la dixième édition de Regard sur le cinéma israélien, le festival présentera dix films.

Voir tous les détails et le programme du festival

Mercredi 17 juin au mardi 23 juin 2009
Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto, 13001 Marseille


Qui sera le meilleur porte-parole d’Israël ?

Fontainebleau, 12-14 juin 2009

Noam du KKL organise un week-end original 100% Israël. Il s’agit d’une simulation de 48 heures pour savoir qui d’entre les participants sera le meilleur porte-parole d’Israël.

Avec la participation de Frédéric Encel, géopolitologue et Juliet Coren-Tissot, coach en expression vocale et corporelle.

Noam du KKL organise un week-end original 100% Israël. Il s’agit d’une simulation de 48 heures pour savoir qui d’entre les participants sera le meilleur porte-parole d’Israël.

Avec la participation de Frédéric Encel, géopolitologue et Juliet Coren-Tissot, coach en expression vocale et corporelle.

Vendredi 12 juin au dimanche 14 juin 2009

Renseignements et inscriptions :
01 42 86 88 88 ou
06 22 64 49 45

Golfer avec le KKL
Apremont, 25 juin 2009

La 15e édition du trophée de golf Simon-Laufer réunira les amis sportifs du KKL. Les bénéfices de cette manifestation conviviale seront consacrés à l’aménagement des espaces verts et des terrains de jeux de l’Oulpena Neria, une école de jeunes filles de Dimona, à la mémoire d’Ilan Halimi.
Cet établissement scolaire accueille 170 élèves de collège et lycée, issues des villes, localités et kibboutzim environnants (Beersheva, Mitzpe Ramon, Yeruham, etc.).


Jeudi 25 juin 2009
KKL
11 rue du Quatre Septembre, 75002 Paris
Renseignements et inscriptions : 01 42 86 88 88 ou info@kkl.fr

TeL-aViV@100 ans !

Tel-Aviv plage à New-York
Ynet, 7 juin 2009

Jeux de plage, endroits pour bronzer et concert de rock israélien sur une plage de sable attendent les New-Yorkais à Central Park, dans le cadre des célébrations du centenaire de Tel-Aviv.

Le 21 juin 2009, une plage artificielle de Tel-Aviv sera mise en place dans Central Park à New-York, dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de Tel-Aviv…Lire la suite

Le saviez-vous ?

Les Israéliens sont branchés "Bible" 
Echo d’Israël, 2 juin 2009

Le livre le plus vendu au monde l’est aussi en Israël. Un sondage montre que les israéliens Juifs orthodoxes mais aussi les laïcs l’étudient régulièrement.

Les juifs laïcs israéliens sont-ils sur la voie du retour à la pratique religieuse ? Pas sûr mais "le livre des livres" n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui en Israël. La Bible est le best-seller le plus vendu et le plus répandu dans le pays.

Selon une étude publiée par l’Institut Panels à la veille de Shavouot, fête du don de la Tora, 95% des Juifs d’Israël ont une bible chez eux et 63% d’entre eux ont étudié les textes de la tradition juive au moins une fois depuis 6 mois. A côté de la Bible, 65% des juifs israéliens ont dans leur bibliothèque le livre de prière (sidour).

Cérémonie des Justes

La remise de la médaille de Juste parmi les Nations est la plus haute distinction décernée à titre civil par l’Etat d’Israël.

Prochaine cérémonie pour juin 2009 :

Le 12 juin 2009 à 11h00 en la salle des fêtes de Vaylats (46230) à Lucie Nonorgues (Sœur Emilia) à titre posthume.
Le 14 juin à 11h00 en la salle communale de Saint-Mamert (69860) à Louis et Léa Petit à titre posthume.
Le 15 juin à 11h00 à l’Hôtel de Ville de Sarreguemines (57210) à Georges Pierrot à titre posthume et à Pierre Nicolini.

Formation dans la Fonction publique : coopération franco-israélienne
8-10 juin 2009

Une délégation de directeurs de la formation appartenant à la fonction publique israélienne était présente en France du 8 au 10 juin. Ces hauts fonctionnaires israéliens dépendent du bureau du Premier Ministre, du Ministère des Finances, Ministère de la Santé, du Bureau central des Statistiques, de la Knesset et du Ministère de la Protection de l’Environnement…Lire la suite

Crunch Rolls Nougat – Bon appétit …
Ynet, 4 juin 2009

Un nouveau produit basé sur une technologie développée en Israël utilisée dans les Bamba remplis de nougat, sera dans les rayons cette semaine.
La compagnie d’aliments Nestlé produit pour la première fois de son histoire, une nouvelle céréale de petit déjeuner dans la ville israélienne du sud, Sderot…Lire la suite

 

Les autres articles…

Tsahal va devenir la première armée au monde qui utilisera des capteurs solaires sur ses bases pour générer de l’électricité, Israelvalley, 10 juin 2009

L’édition de mercredi du quotidien Haaretz rédigée par des écrivains, Les Echos, 10 juin 2009

Israël a commencé la construction d’un pipeline sous-terrain destiné à acheminer du fuel et de l’huile de cuisine vers Gaza, Israelvalley, 11 juin 2009

dfg
Publicités