A LA UNE



Israël menace la direction du Hamas

 
Ehud Olmert a averti dimanche que les terroristes et «ceux qui les envoient» seront les cibles directes des attaques israéliennes.

 
Plusieurs ministres ont clairement appelé, lors du conseil ministériel de dimanche, à éliminer les dirigeants politiques du Hamas. Zeev Boïm a notamment déclaré : «A la guerre comme à la guerre (…) Tous les membres de la direction politique et militaire du mouvement islamiste sont impliqués dans le terrorisme ».
 
Le gouvernement a cependant une nouvelle fois rejeté l’option d’une opération de grande envergure dans la bande de Gaza, mais Tsahal y poursuivra ses incursions ponctuelles et ses raids aériens contre les responsables de tirs de roquettes sur le Néguev occidental.
 
Alors que plus de quarante Kassams et obus de mortier ont été tirés vers Israël durant le week-end, deux personnes dont un enfant de huit ans qui a été amputé d’une jambe, ont été blessées samedi par une roquette qui a atterri sur leur maison à Sdérot.  Quelques heures plus tard, l’aviation israélienne tuait en représailles un chef local du Hamas à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
 
Des dizaines d’habitants de la ville du Néguev ont manifesté dimanche à Jérusalem, bloquant momentanément l’entrée principale de la capitale afin de protester contre l’absence de solution aux tirs répétés de missiles sur leur localité. Les protestataires ont ensuite installé une tente prés du bureau du Premier ministre pour exiger une opération terrestre de Tsahal dans les territoires autonomes.
 
La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui dirige l’équipe des négociateurs israéliens, a estimé de son coté qu’il y avait peu d’espoir d’aboutir à un accord de paix tant que Gaza serait sous le contrôle des islamistes.  « Avec le Hamas, il n’y a pas d’espoir pour le peuple palestinien, (…) pas d’espoir pour aucune sorte de paix,  ou pour la création d’un Etat incluant la bande de Gaza » a déclaré à la presse la chef de la diplomatie israélienne.
 
Israël a par ailleurs annoncé avoir adressé une lettre de protestation aux Nations Unies contre les tirs incessants de roquettes palestiniennes sur son territoire.
      

Cours au 08.02.08
 Dollar

-1,2%

3,611 Nis

 Euro

-2,10%

5,2296Nis

 
Météo au 11.02.08
Jérusalem

6 – 13°C

Paris

0 – 11°C

 
Nouvelles promotions !
 
 
Tel-Aviv, Jérusalem, Ramat-Aviv
Locations courtes durées

 

 
 
 
 

 

 
 
 

Pour vos départs en Israël
et vos arrivées en France
Réservez 24 heures à l’avance
votre Taxi Shérut
Navette aéroport parisien
 

 
 
 

Contactez nous  pour être  présent sur la revue de presse Israélienne diffusée quotidiennement à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24
email

  Diplomatie

 
Le Premier ministre israélien entame dimanche une visite officielle en Allemagne où il doit rencontrer la chancelière Angela Merkel, avec laquelle il évoquera notamment le renforcement des mesures de sanction contre l’Iran. Ehud Olmert  s’entretiendra également avec le président Horst Köhler, et des parlementaires du Bundestag, avant de rencontrer les représentants de la communauté juive allemande.

 

  Politique

 
–   Une délégation d’anciens habitants du Gush Katif a été reçue dimanche par le président de l’Etat, Shimon Peres, qui leur a promis de demander au chef du gouvernement et au ministre des Finances d’accélérer le processus de construction des maisons définitives prévues pour accueillir les familles expulsées de la bande de Gaza en été 2005, dans le cadre du plan de retrait unilatéral israélien.
 
–   Une rencontre historique s’est déroulée dimanche à Hébron entre les dirigeants de la communauté juive, et les chefs des familles palestiniennes, Jabari et Abou Snena. Le cheikh Jabari, une des personnalités les plus importantes de la ville des Patriarches, qui a accueilli cette réunion dans sa demeure, a déclaré : «Cette ville est la notre, tout comme elle est la votre».  La rencontre qualifiée de «cordiale» par les responsables de la communauté juive est la preuve selon eux «que la coexistence pacifique à Hébron est possible entre juifs et arabes».
Un tract traitant le notable palestinien de traître, a été diffusé dans la soirée dans la ville, provoquant la colère des proches de ce dernier, qui ont menacé de conflit ouvert les membres du Fatah qui l’avaient publié.

 

  Société

 
Le gouvernement a voté en faveur de l’octroi d’un budget quinquennal de 82 millions de shekels destinés à une meilleure intégration des juifs originaires d’Ethiopie. «Ce plan permettra à la communauté éthiopienne de mieux s’intégrer à la société israélienne (…) car c’est le devoir moral de l’Etat d’Israël de s’occuper de leur détresse», a notamment affirmé le ministre de l’Intégration, Yaakov Edery.

 

  Autorité Palestinienne

 
La population palestinienne vivant en Judée-Samarie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-est s’élève à 3.761.646 personnes, selon les résultats d’un dernier recensement, publiés samedi par l’Autorité palestinienne. Sur ce total, 1.982.605 Palestiniens vivent en Judée-Samarie, soit une progression de 30% en dix ans, 362.502 à Jérusalem (+10%), et 1.416.539 dans la bande de Gaza (+39%) .

 

  Culture

 
–   L’historien israélien Zeev Sternhell a remporté le Prix d’Israël 2008 dans le domaine des sciences politiques, qui lui sera remis à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël au mois de mai prochain. Né en 1935 en Pologne, Sternhell, qui enseigne cette discipline à l’Université Hébraïque de Jérusalem, est un spécialiste de la naissance du fascisme, et en particulier de ses racines idéologiques en France.
 
–   Plusieurs membres de l’équipe du film «Le secret» dont le réalisateur Claude Miller et l’acteur principal Patrick Bruel, seront présents lundi à Jérusalem pour une projection spéciale du long métrage, à Yad Vashem, puis lors de la première qui sera projetée à la Cinémathèque. L’auteur du livre dont le film est adapté, Philippe Grimbert, fait également partie du voyage.

 

  Sport

 
La Suéde s’est qualifiée dimanche pour les quarts de finale de la Coupe Davis en battant Israël, par trois points à deux.
Malgré la victoire de la paire Andy Ram et Yoni Erlikh sur leurs adversaires suédois, l’équipe israélienne s’est finalement inclinée dimanche en perdant les deux dernières rencontres en simple, opposant Dudi Selah à Thomas Johansson (7-6, 6-1, 7-5), puis Harel Lévy au vétéran suédois Jonas Bjorkman qui l’a battu en quatre sets (0-6, 6-4, 6-3, 7-6).

 

  Etranger

 
Le rabbinat italien a déclaré vouloir faire une pause dans ses relations avec l’Eglise catholique, après la publication par le Vatican de la « nouvelle prière pour les juifs », faisant partie de la messe du Vendredi Saint, dans le rite en latin récemment réhabilité par Benoît XVI, et qui appelle toujours à leur conversion.
« Cette prière traduit une idée du dialogue ayant pour finalité la conversion des juifs au catholicisme, ce qui est pour nous évidemment inacceptable » ont précisé les représentants du Judaïsme d’Italie.

 
  
Publicités