Chant du mois : Gabriel

Dans les traditions juive et chrétienne, l’ange Gabriel (en hébreu Dieu est fort) est chargé d’annoncer des bonnes nouvelles. Il est aussi l’ange de la protection. Une chanson très connue en Israël, composée par Shemouel Karol et Tsvika Pik, parle de cet ange avec affection. Ofra Haza, la chanteuse yéménite, l’interpréta avec beaucoup de talent.

Gabriel, tu t’interroges –
Toi qui connais les sentiers des cieux ?
Viens à moi, on est mieux à deux*
Toutes les ailes dans l’univers
Se touchent quand tombe la nuit
Lorsque tu passes là-haut
Gabriel

Un ange se promène dans les cieux
Un ange qui cherche des étoiles
Il désire voir
Si les eaux se retirent**
C’est ce garçon que j’ai demandé***
Dans ma prière, Gabriel
C’est cette nuit que j’attendais, Gabriel.

Gabriel, si Dieu ferme
Les portes du Jardin d’Eden
Descends vers moi, ange de l’Orient
Gabriel,
Encore l’ombre demeure
Ta toge déploie le soir
Et l’on entend l’affûtage d’un sabre
Gabriel

Gabriel, garçon qui prie
Il est venu le temps du chant des cieux
N’oublie pas ce chant de nous deux
Gabriel…

* Qohelet (Eccles.) 4,9
** Genèse 8,8
*** I Samuel 1,27

Voir les paroles en hébreu


