Distinctions & performances

Marsel Efroimaski, 12 ans, de Kfar Saba est devenue la championne du monde d’échecs, dans la catégorie des moins de 12 ans, lors du championnat 2007 d’Antalya. Et Boris Gelfond de Rishon le Zion a obtenu une médaille de bronze au championnat du monde de Mexico en 2007 et ainsi Israël est classé 3ème mondial, après la Russie et l’Ukraine.

– Le modèle et mannequin Bar Rafaeli, 22 ans, a été nommée « Corps de 2008 » par le magazine britannique Arena.

– Au concours des chercheurs indépendants débutants de l’Union européenne, 5 jeunes Israéliens de l’Université Hébraïque de Jérusalem ont obtenu des bourses de recherche pour 5 ans, et pour un montant total de 6,4 millions euros. Pour toutes les disciplines, il y a eu 200 lauréats pour 9000 candidats et globalement Israël est classé 7ème sur 21 pays. 

– Andy Ram et Yoni Erlich ont remporté les « doubles messieurs » de l’Open australien de tennis à Melbourne en battant la France. Ce duo a déjà gagné 10 tournois.

High Tech

– Un missile ciblant son objectif, tel est le produit développé par la start-up Target-In, inspiré de la stratégie militaire. Shai Yarkoni a créé Target-In en 2002 et sa technologie dérive de son expérience en immunotoxines et anticorps à l’Université Hébraïque. Sur le plan physiologique les cellules qui n’ont plus d’utilité (soit en surnombre, soit néfastes) se suicident naturellement. La médecine moderne sait cibler des cellules. Target-In a créé un processus externe, imitant le processus naturel, pour que ces cellules se suicident, en leur lançant un cocktail de protéines.

– L’Institut Tsomet est spécialisé dans le développement de gadgets shabatiques qui facilitent la vie de bien des foyers, lampe d’appoint, téléphone, machine à café expresso, climatiseur, stylo dont l’encre se dissout au bout de 24 h (Shab-é’th), tous ces appareils se caractérisant par un fonctionnement indirectement lié à une action. On peut noter également un système d’amplification du son pour les synagogues et d’autres forums (http://moreshet.co.il/zomet )

– Créée en 2003 dans le Parc technologique Malha à Jérusalem, Double-Fusion est une start-up qui insère un logiciel de publicité à l’intérieur des jeux. Nouvelle, cette forme de publicité est en forte expansion par rapport aux autres (médias, affiches…), du fait de l’accroissement du temps passé devant un écran pour jouer (69 minutes/j). Ses 50 employés sont répartis entre Jérusalem, New York, San Francisco, Londres, Chicago et Tokyo…

Archéologie

– A Jérusalem, près de la Porte des Excréments, face au Mont des Oliviers, les archéologues de l’Université Hébraïque ont découvert un mur d’un palais, de 30 m de long, des poteries, des pointes de flèches et des sceaux datant de l’époque du prophète Néhémie (-2500 ans). Dr Eilat Maza avait déjà découvert il y a 2 ans une tour datant du temps du retour des exilés de Perse. Cette excavation est sponsorisée par le Centre Shalem.

– L’archéologue de l’AAI (Autorité des Antiquités d’Israël), Doron Ben-Ami et son équipe ont découvert à Silwan, dans le parking Givati, près de la Porte des Excréments, le palais de la reine Hélène, datant de l’époque du 2ème Temple (1ère moitié du 1er siècle). On y a découvert des maisons de 2/3 étages, des greniers, des bains rituels, de la vaisselle, des poteries et des pièces de monnaie. La reine Hélène était une riche aristocrate de Babel qui s’était convertie au judaïsme et qui avait la réputation d’aider les pauvres. Selon Flavius Josèphe, la famille de la reine a construit un quartier résidentiel somptueux, mais sans monuments publics, dans la cité de David. Celle-ci semble aujourd’hui plus large qu’on ne le pensait. Les excavations sur de grandes profondeurs montrent la superposition de structures de différentes époques de l’histoire biblique jusqu’à celle du Temple de Salomon, où des vestiges ont été découverts.

– Jon Seligman archéologue de l’AAI a découvert une rue dallée et bien conservée du 2ème siècle, reliant le Cardo central à des bains, avec un pont menant au Mont du Temple.

Révélations

– Le saviez-vous? Lt Col de réserve Zeev Ram, 77 ans, est le seul soldat à avoir combattu aux différentes guerres d’Israël et qui continue à servir dans l’armée.

Défense & Sécurité

– Avec des exportations de 4 milliards $, Israël est devenu le 4ème exportateur mondial d’armes et de moyens de défense, dépassant la Grande Bretagne.

– Pour lutter contre la pègre et le crime organisé qui deviennent de plus en plus agressifs et dangereux, le ministère de la Sécurité Intérieure a décidé de créer une unité type FBI de 900 hommes, sous les ordres du Commandant Yoav Segalovich. Cette unité sera équipée des moyens du Renseignement les plus sophistiqués. En parallèle, l’armée renforcera la surveillance de ses stocks d’armes et munitions et les postes de police seront renforcés de 1000 hommes.

– Les infiltrations de réfugiés du Soudan et de l’Erythrée traversant le Sinaï ne cessent pas (600 en un mois). 4500 infiltrés résident dans le pays dont un millier sont en prison. Israël va renforcer son réseau de garde-frontières.

– Israël est un des rares pays à utiliser des ballons dirigeables pour des motifs de défense et de sécurité, par exemple au dessus du Mont du Temple pour surveiller les mouvements de foule ou en stationnaire à 400m d’altitude, pour repérer les lanceurs de missiles à Gaza.

Inventions et découvertes

– De plus en plus, on découvre que les gènes expliquent notre comportement quotidien plutôt que l’éducation ou l’environnement social. Dr Ariel Knafo du département psychologie de l’Université Hébraïque et son équipe, ayant mené une expérience sur la générosité/avarice, ont découvert qu’une forme du gène AVPR1 expliquait la générosité. Cette variété du gène déclenche des réactions chimiques dans le cerveau menant à un comportement altruiste.

– Fabriqué par Israel Weapon Industries, Micro-Tavor est le nouveau fusil qui remplace à la fois le fusil d’assaut M16 et une mitraillette, avec un kit de conversion, arme idéale pour les Forces Spéciales.

– L’ingénieux ingénieur Ori Livney a mis au point une matière et une méthode pour transformer un morceau de caoutchouc en un ballon prenant les formes les plus sophistiquées allant d’un palmier à un éléphant géant, pour amuser les enfants ou pour animer des événements. (www.balonim.com )

Selectogal est un matériau transparent et isolant thermique mis au point par Polygal Plastics Industries, entreprise spécialisée dans les polycarbonates, appartenant aux qibouts Ramat Shofet et Meggido. La partie exposée au soleil est constituée de prismes qui laissent entrer toute la lumière, tout en dosant la chaleur qui pénètre. Ce matériau de 9 mm d’épaisseur a été utilisé comme paroi du 1er tunnel au monde, pour ski de fond, construit en Finlande. Le tunnel a 1 km de long et permet de skier toute l’année. Cette société a des usines au Chili, aux Etats-Unis et à Moscou.

Avraham Amar directeur de l’unité spécialisée dans le classement des tissus à l’hôpital HadassaEinKerem aurait analysé l’évolution du gène lié à la fonction de Cohen et trouvé qu’il se serait écoulé 106 générations depuis le 1er Cohen, ce qui confirmerait l’époque de la sortie d’Egypte et nous ménerait à Aharon, frère de Moïse, si on prend une génération moyenne de 30/32 ans.

– Pour attiser l’intérêt des jeunes à la nanotechnologie, Pr Ouri Sivan chef de l’Institut de Nanotechnologie au Technion de Haifa a réalisé une nano-Bible avec les voyelles, écrite sur une surface silice/or de 0,5 mm2, selon la méthode du Rayon Ionique Concentré (Focused Ion Beam). Il est prévu de projeter cette nano-Bible sur un mur de 7mx7m, chaque lettre ayant une hauteur de 3mm, donc lisible à l’œil nu.

Problèmes de société

– Une étude menée par l’Institut de la Démocratie d’Israël montre que la laïcité diminue dans le pays, soit 20% de la population qui se dit laïque, alors que cette proportion était de 41% en 1974, le pays ayant alors une majorité laïque. Le reste de la population se partage entre 47% de « traditionnels » et 33% de « religieux » ou « orthodoxes ». Le groupe « Séfarade » est beaucoup moins laïc que celui des « Ashkénase« , soit 7% et 36%, l’écart entre les religieux ou orthodoxes de chaque groupe, étant encore plus grand, soit 56% et 17%. Les religieux ou orthodoxes  « jeunes de moins de 40 ans » sont beaucoup plus nombreux que les « vieux de plus de 60 ans », soit 39% contre 20% ! Il en est de même des diplômés qui sont à 37% religieux ou orthodoxes. Menée auprès de 1016 adultes juifs parlant hébreu, cette étude montre aussi que 18% ont le cœur à gauche, 55% à droite et 27% au Centre…

– Bien que les suicides dans l’armée aient tendance à diminuer, puisque sur une période de 15 ans on note une diminution de l’ordre de 30%, surtout dans les unités de réservistes et des soldats de carrière, une campagne est menée dans Tsahal pour que les recrues puissent parler librement de leurs problèmes, pour que les unités auxquelles ils sont affectés correspondent à leurs capacités et surtout pour éviter que les médias ne s’emparent de ces cas à des fins « romanesques ». On compte en moyenne 27 suicides/an.

– La mitraillette Ouzi se démodant, le Micro-Tavor, version miniaturisée du fusil d’assaut Tavor devient aujourd’hui le nouveau gadget des films violents de Hollywood, l’arme « sexy », ayant un aspect séduisant et qui est très efficace. Fabriqué par l’IWI, l’industrie d’armement Israélienne, le Tavor est prisé par les unités d’élite des armées.

– Créée par des hommes aussi divers qu’un ancien champion de basket-ball (Tal Brody), un ancien ministre (Yaaqov Neeman), un ex-chef de la police (Assaf Hefetz), le président d’un groupe de tourisme (Boaz Waxman), le chef des Services Secrets (Shimon Shoval)… »Shishi Mishpah’ti » ou « Le Vendredi, Ma Famille » est une association qui a pour but de ramener les Israéliens aux valeurs traditionnelles juives de rencontre et de convivialité en famille le vendredi soir, et afin qu’ils invitent les personnes isolées, de plus en plus nombreuses.

Environnement

– Un projet de maillage du territoire de bornes électriques appelé « Better Place » est à l’étude entre Renault, Carasso Auto Importers Ltd et Israel Corporation. Ce projet serait le prélude à une éventuelle fabrication sur place de voitures électriques.

– Pr Daniel Rosenfeld de l’Université Hébraïque a mis au point une méthode pour réduire la puissance des ouragans, en les ensemençant de poussière microscopique. Cette méthode est tirée de l’observation des ouragans venant de l’Atlantique tropical et parvenant en Afrique: ceux-ci sont nettement atténués par la poussière naturelle qui absorbe l’humidité et diminue la température, enlevant au cyclone une grande partie de son énergie. Les 200 tonnes de particules pourraient être disséminées comme fumée par une dizaine de C-130, loin de l’œil du cyclone.

– Principale source d’eau potable, le lac Kinneret a baissé de 42 cm en 2007 et ne fait que baisser depuis déjà 3 ans, et l’Autorité de l’Eau multiplie les campagnes pour économiser l’eau potable, notamment auprès des enfants. D’autant plus que les pluies de l’hiver en cours ne semblent pas compenser les manques.

– Pour attirer l’attention sur l’intérêt du lac Agmon, dans la vallée de Houla, où passent des millions d’oiseaux migrants, Zev Labinger du Centre d’Ornithologie d’Israël a organisé la semaine des artistes peintres, où 7 peintres réputés et spécialisés dans la faune ont peint la nature devant le public, un tableau chacun par jour.

Économie

– Dans une étude menée par Global Venture Capital auprès de 500 investisseurs Américains dans des start-up, Israël se situe en 4ème position dans leur choix, après le Canada, l’Inde et la Chine. Israël se situe en tête pour la qualité des projets et en 2ème position pour la qualité des entrepreneurs. Les investisseurs sont aujourd’hui plus prudents et préfèrent investir dans des filiales de leurs propres groupes. Malgré la proximité, l’Europe ne semble pas autant intéressée par les opportunités israéliennes.

Culture

– Le dessin animé « Bee Movie » où le héros est une abeille et le thème étant de ridiculiser le terrorisme vient d’être promu par l’acteur Jerry Seinfeld, qui est aussi le scénariste et le producteur avec Steven Spielberg et le président de Dreamworks, Jeffrey Katzenberg. Des voix françaises sont celles de Gad Elmaleh et JP Castaldi.

– La chaîne Keshet vient de lancer une série télévisée bilingue arabe-hébreu, avec sous-titres, appelée Avoda Aravit (les Arabes au travail), avec des acteurs arabes. Cette série de 10 épisodes est une comédie créée par Sayed Kashoua et Danny Paran qui tous les deux donnent dans l’auto-dérision. Programmée en prime time, cette série reste une gageure.

– L’usine la plus visitée d’Israël (25 000 visiteurs/an) se trouve à Holon et fabrique des biscuits apéritifs et des snacks. Mais ce qui attire les gens c’est un snack particulier au goût de cacahuète et surtout l’effigie qui le représente, le bébé Bamba! Bamba est le Mickey Mouse des Israéliens et le snack dont il est l’image est aussi vital à fabriquer qu’un missile anti-missile. 77% des cacahuètes importées servent à fabriquer ce snack Bamba!

– La ville de Holon vient d’inaugurer le 1er musée de la caricature au Moyen Orient et le Musée « Bible Lands » de Jérusalem vient d’inaugurer une exposition œcuménique dédiée aux Symboles des 3 monothéismes (objets rituels, fresques, éléments d’architecture, bijoux….).

– Le syndrome d’Asher est courant dans la communauté russe. Nés sourds, certains membres deviennent aveugles en grandissant. Pour les réhabiliter, Adina Tal a créé un théâtre à Jaffa, Na-Lagaa’t, (svp touchez!) où ils s’expriment en se produisent. Le dernier spectacle a pour titre « pas par le pain seulement ». Les acteurs s’expriment surtout par le mime et les scènes sont annoncées par des titres en hébreu et en anglais, avec une narration accompagnant une musique de fond.

Santé

– Dr Benzion Zaldman de l’Université de Haifa a démontré que certaines molécules du champignon chinois « reishi » agissent non seulement sur le système immunitaire pour éviter le développement du cancer de la prostate, mais aussi directement sur les cellules cancéreuses.

D’où de grands espoirs pour un médicament efficace contre ce cancer.

– Pr Dimitrios Karousis chef neurologue à l’hôpital HadassahEin Kerem et son équipe sont les premiers au monde à traiter la sclérose en plaque et la sclérose latérale amyotropique, en injectant dans la colonne vertébrale des cellules-souche provenant de la propre moelle du patient et développées par culture.

Boaz Carmeli, directeur du département des Sciences de la Vie et de la Santé au Laboratoire de Recherche de IBM à Haifa, et son équipe participent activement au programme EuResist, un protocole intégré permettant aux médecins de choisir pour leur patient atteint du virus Hiv le meilleur cocktail de médicaments. En effet, ce virus résiste de plus en plus aux médicaments et nécessite une adaptation constante aux mutations.

– Israël est un pionnier dans la recherche sur les cellules-souche d’embryons, appelées hESC, du fait du développement de la fertilisation in-vitro de femmes stériles, dans laquelle une partie de l’embryon reste disponible pour un usage scientifique. Pr Benjamin Reubinoff du Centre médical de HadassahEin Kerem a bon espoir de guérir à terme des maladies telles que l’Alzheimer, le diabète1 ou la sclérose en plaque, par transplantation de cellules, tout en évitant le cancer comme dommage collatéral.

– Dr Siragl Sadetzki et son équipe de l’Institut Gertner du Centre médical Shéba ont découvert une forte prévalence entre les radiations émises par un portable et les tumeurs de la glande parotide (salive) pour les usagers réguliers ou intensifs, n’utilisant pas de kit mains libres.

– Pr Avi Karni et Dr Maria Korman du Centre de Recherche sur le cerveau et le comportement de l’Université de Haifa ont découvert qu’une sieste de 1,5 heure accélère la récupération de la mémoire du « quoi » (qu’ai-je lu ou fait hier) et du « comment »(parler une langue, jouer aux échecs, conduire…)

– Sous la houlette du Pr Mel Rosenberg du département de Microbiologie Humaine de l’Universite de Tel Aviv, des scientifiques renommés ont découvert une grande prévalence entre l’obésité et la « mauvaise haleine ». Cette prévalence s’ajoute à celles de l’abus d’alcool, l’hygiène dentaire, la bouche sèche ou la tasse de café matinal.

Internet

Académie Betsalelhttp://www.bezalel.ac.il/en/

Musée d’Israel: http://www.imj.org.il/eng/about/sitemap.html

Yad Wachem en français : http://blogyadvashemfr.blogspot.com

Meilleur site Internet primé à Venise: http://www.cityofdavid.org.il

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report & Haaretz                contribution: Albert SOUED

la série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm  

Publicités