.ExternalClass .EC_normal {font-size:12px;font-family:tahoma;} .ExternalClass .EC_n1 {font-size:12px;font-family:tahoma;} .ExternalClass .EC_Head {font-size:12px;font-family:tahoma;color:#00065E;} .ExternalClass .EC_opi {color:#FFFFFF;background-color:#6666FF;padding-top:2px;padding-right:10px;padding-bottom:2px;padding-left:10px;border-bottom-width:1px;border-bottom-style:solid;border-bottom-color:#6666FF;white-space:nowrap;} .ExternalClass .EC_opi1 {border-bottom-width:1px;border-bottom-style:solid;border-bottom-color:#6666FF;display:block;padding-top:2px;padding-right:10px;padding-bottom:2px;padding-left:10px;font-weight:normal;color:#6666FF;} .ExternalClass .EC_ipo {color:#FFFFFF;background-color:#878787;padding-top:2px;padding-right:10px;padding-bottom:2px;padding-left:10px;border-bottom-width:1px;border-bottom-style:solid;border-bottom-color:#878787;white-space:nowrap;} .ExternalClass .EC_ipo1 {border-bottom-width:1px;border-bottom-style:solid;border-bottom-color:#878787;display:block;padding-top:2px;padding-right:10px;padding-bottom:2px;padding-left:10px;font-weight:normal;color:#878787;}

 

Le budget de la réforme de l’Education autorisé


La réforme de l’Education et son financement ont été présentés au gouvernement qui les a approuvés. La grève dans les lycées et collèges n’est pas encore finie.

[Lire l’article]

21:57 Dépêches: Les personnes handicapées
La situation économiques des personnes handicapées en Israël est la plus mauvaise de tous les pays occidentaux, selon un rapport rédigé par une association pour l’égalité es personnes handicapées, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des personnes handicapées dimanche 2 décembre. « Ces données très graves ont de larges résultats non seulement sur la vie des personnes handicapées et leurs familles, mais aussi sur toute la société israélienne. Il faut souligner qu’il s’agit du quart de la population du pays ».a déclaré le docteur Dinah Feldman, responsable de l’égalité des personnes handicapées au ministère de l’Education.
[Lire l’article]
21:38 Dépêches: Israël autorise des Palestiniens à sortir de Gaza
Pour la première fois depuis la prise de pouvoir du Hamas à Gaza, Israël a autorisé dimanche 2 décembre 199 palestiniens à sortir de la bande de Gaza par le point de passage Kerem Shalom, tous habitent, travaillent ou étudient à l’étranger. Selon le porte parole du commandement civil, 50 autres palestiniens qui devaient sortir aujourd’hui sortiront lundi 3 décembre et d’autres encore dans les prochains jours. Cinq autobus sont entrés dans la bande de Gaza et sont revenus vers Israël transportant ceux qui demandaient à sortir de Gaza. D’Israël ils sont passés en Egypte et de là vers l’étranger.
[Lire l’article]
21:29 Dépêches: Le budget de la réforme de l’Education autorisé

La réforme de l’Education et son financement ont été présentés au gouvernement qui les a approuvés. La grève dans les lycées et collèges n’est pas encore finie, les prud’hommes devraient rendre leur décision sous peu.

[Lire l’article]

20:55 Dépêches: Les Palestiniens demandent.55 milliards de dollars
Le cabinet palestinien et son dirigeant Abou Mazen demanderont 5.5 milliards de dollars aux Etats donateurs qui se rendront à la conférence tenue à Paris dans deux semaines. Des sources palestiniennes, ont déclaré à l’agence de presse Reuters que la demande est fondée sur le programme économique des 3 années à venir.
[Lire l’article]
20:32 Dépêches: Elections en Russie : le parti communiste proteste
Le parti communiste russe a annoncé son intention de faire appel contre les résultats des élections tenues dimanche 2 décembre. Le dirigeant de la section judiciaire du parti a déclaré : « nos avocats ont déjà commencé à préparer l’appel qui sera présenté à la Cour suprême contre les résultats des élections ».
[Lire l’article]
20:10 Dépêches: Le parti de Poutine remporte les élections
Selon Le Figaro, le parti de Vladimir Poutine a remporté une victoire écrasante aux législatives russes avec 61% des voix devant les communistes (11,5%), selon un premier sondage de sortie des urnes réalisé par Vtsiom.
[Lire l’article]
19:47 Dépêches: Vol à main armée
3 personnes ont cambriolé une bijouterie à Ramat-Gan, elles avaient le visage voilé et étaient armées de pistolet. Le propriétaire de la bijouterie a tiré sur les voleurs mais ils se sont enfuis, on ne connaît pas encore la valeur des bijoux volés.
[Lire l’article]
19:25 Dépêches: Aménagements pour les handicapés
Le ministre des Affaires sociales, Itzhak Hertzog, a demandé au ministre des Sports, Raaleb Majdalah, de se pencher sur les nombreuses demandes adressées par des personnes handicapées de ne pas payer le double du prix pour des places dans les stades quand elles viennent avec un accompagnateur. Hertzog a demandé à Majdalah d’examiner la possibilité de fixer de nouvelles règles régissant les prix demandés aux personnes handicapées qui ont besoin d’un accompagnateur.
[Lire l’article]
18:56 Dépêches: Les attaques se poursuivent sur le sud du pays

Après de multiples débats, la Cour suprême a enfin autorisé le gouvernement à réduire l’approvisionnement en carburant de la bande de Gaza. En ce qui concerne les coupures d’électricité, qui pourraient également servir de moyen de dissuasion, elles ne seront pas encore mises en œuvre, les juges souhaitant au préalable examiner la question sous tous ses angles.

[Lire l’article]

18:34 Dépêches: Des députés rendent visite à Barghouti et Kountar

Les membres de la commission parlementaire de l’Intérieur ont effectué aujourd’hui une visite dans la prison du Sharon où sont incarcérés notamment deux dangereux terroristes, Marwan Barghouti et Samir Kountar. Barghouti, interrogé par des députés, a prétendu que si un accord de paix était signé entre Israël et les Palestiniens, ces derniers lui accorderaient leur soutien massif.

[Lire l’article]

18:12 Dépêches: Le gouvernement s’apprête à libérer près de 400 terroristes

Le gouvernement s’apprête à libérer demain près de 400 terroristes. Le colonel de réserve Yehiam Sasson, ancien directeur du comité de lutte contre le terrorisme au sein de la commission à la Sécurité nationale, a estimé que cette opération n’était pas souhaitable. Il a précisé qu’après la conférence d’Annapolis, les deux camps vivaient dans l’illusion. Il a ajouté que non seulement les Palestiniens ne voulaient pas la paix mais qu’en plus, ils n’étaient même pas capables d’y parvenir.

[Lire l’article]

17:51 Dépêches: Des sangliers aux abords de Haïfa !
Le tribunal d’instance de Haïfa a rejeté la requête de la SPA israélienne et a autorisé la Société de Protection de la Nature et la municipalité de la ville à tuer les sangliers surpris aux abords de la cité portuaire. Les bêtes ont envahi ces derniers mois des lieux d’habitation, suite à des travaux effectués dans les tunnels du Carmel, et ont causé des dégâts matériels sur place.

[Lire l’article]

17:30 Dépêches: Le gouvernement entérine un programme pour les 60 ans d’Israël
Le gouvernement a entériné ce matin, lors de sa réunion hebdomadaire, le programme élaboré par la ministre sans portefeuille Rouhama Avraham (Kadima) pour les festivités du soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël. Il prévoit notamment, en marge des événements habituels de la fête de l’Indépendance (Yom Haatsmaout), des parcs d’attraction pour les enfants dans les villes de développement et dans les localités se trouvant en première ligne.

[Lire l’article]

17:09 Dépêches: Nouvelle attaque d’obus de mortier
Une quinzaine d’obus de mortier, tirés depuis la bande de Gaza, se sont abattus cet après-midi sur un kibboutz du Néguev occidental. Une partie des projectiles sont tombés à l’intérieur de la localité et d’autres dans un camp militaire, se trouvant dans les environs. On ne déplore, fort heureusement, aucune victime.

[Lire l’article]

16:51 Dépêches: La compagnie d’électricité compte licencier 1000 employés

D’après le site Globes, la compagnie nationale d’électricité compterait procéder prochainement à une compression de personnel. Elle aurait pris cette décision afin de combler les pertes importantes enregistrées par la société au cours du second et du troisième trimestre de l’année 2007.

[Lire l’article]

16:30 Dépêches: Une troisième voie sur la route numéro 6
Une troisième voie doit être ajoutée prochainement sur certains tronçons de la route numéro 6, Kevish Shesh, entre l’échangeur d’Eyal et celui de Horashim et entre l’échangeur de Kassem et celui de Nahshonim. Cette décision a été prise récemment par la compagnie  »Dereh Eretz » qui a construit cette autoroute à péage et s’occupe de son entretien.  Le Kevish Shesh, ouvert à la circulation en 2002, subit régulièrement des transformations.

[Lire l’article]

16:09 Dépêches:  »Dialoguer avec le Hamas: pourquoi pas ? »
L’ancien conseiller à la Sécurité nationale Guiora Eiland a estimé ce matin, sur les ondes de Galei Tsahal, qu’il fallait entamer le dialogue avec le Hamas et qu’il serait ainsi possible de faire cesser les tirs de roquettes. L’ex ministre de la Défense Amir Peretz (travailliste) a émis un avis similaire, affirmant à son tour qu’il n’y avait rien de répréhensible à converser (avec l’adversaire).

[Lire l’article]

15:50 Dépêches: Barak: des indemnités pour les résidents prêts à partir
Le ministre de la Défense Ehoud Barak (travailliste) a prétendu que ses services étaient en pourparlers avec les résidents des points de peuplement juifs afin de tenter de trouver un arrangement. Il a toutefois tenu à souligner que  »le gouvernement devait appliquer ses décisions ».  Il a ajouté que son parti comptait présenter une loi proposant des indemnités aux habitants juifs de Judée-Samarie acceptant de quitter de plein gré leur localité.

[Lire l’article]

15:37 Dépêches: Un terroriste ouvre le feu sur des soldats

Un terroriste palestinien, arrivé au poste de contrôle de Kalandia, dans le Nord de Jérusalem, a dégainé son pistolet et  a ouvert le feu sur des soldats. Son arme s’est ensuite enrayée. On ne déplore aucun blessé et les forces de sécurité ont réussi à maîtriser l’assaillant.

[Lire l’article]

15:15 Dépêches: Le gouvernement entérine la déclaration d’Annapolis

Quelques jours après son retour d’Annapolis, le Premier ministre a soumis ce dimanche matin à son gouvernement la déclaration faite lors de ce sommet, préconisant notamment la signature d’un accord permanent avec les Palestiniens au cours de l’année 2008. La majorité des ministres l’ont entérinée avec quelques réticences

[Lire l’article]

14:54 Dépêches: Deux cocktails Molotov sur un autobus israélien
Des Palestiniens ont lancé deux bouteilles incendiaires sur un autobus israélien circulant près du village arabe d’Azoun, dans le Nord de la Samarie. On ne déplore fort heureusement ni blessés ni dégâts matériels. Les forces de sécurité ont ratissé le secteur pour trouver les coupables.

[Lire l’article]

14:38 Dépêches: La France invite la Syrie à la conférence des pays donateurs
La France a invité la Syrie à prendre part à la conférence des pays donateurs au profit de l’Autorité palestinienne, prévue dans deux semaines à Paris. D’après le journal Al Hayat, Damas a reçu une invitation officielle grâce à la présence de ses représentants au sommet d’Annapolis.

[Lire l’article]

14:14 Dépêches: Barak autorise Tsahal à intervenir plus énergiquement à Gaza

Le ministre de la Défense Ehoud Barak (travailliste) a indiqué, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, qu’il avait autorisé Tsahal à intensifier ses actions dans la bande de Gaza en riposte aux tirs du Hamas. La semaine dernière, les forces de sécurité ont éliminé 22 terroristes lors d’opérations aériennes et terrestres.

[Lire l’article]

13:52 Dépêches: La Petroleum Authority of Thailand achète des actions de EMG
La compagnie d’Etat thaïlandaise Petroleum Authority of Thailand (PTT) vient de signer un contrat avec l’homme d’affaires égyptien Hussein Salam pour l’acquisition de 25 % des actions de la société égypto-israélienne EMG (East Mediterranean Gas Company). Pour effectuer cette transaction, PTT a versé à Salam 490 millions de dollars et lui a proposé en outre d’être associé à l’exploitation de deux gisements de gaz lui appartenant en Egypte et d’une usine produisant du gaz naturel liquide. Les deux sociétés devraient conclure l’affaire d’ici la fin du mois de décembre.

[Lire l’article]

13:34 Dépêches: Moché Lador est le nouveau procureur de l’Etat
Le gouvernement a entériné à l’unanimité la nomination du nouveau procureur de l’Etat, Moché Lador, qui remplacera à ce poste Eran Schendar. Lors du vote, plusieurs ministres, qui font l’objet d’une enquête policière, ont dû s’absenter: il s’agit du Premier ministre Ehoud Olmert, des ministres sans portefeuille Rouhama Avraham et Yaakov Edery (Kadima), du ministre des Affaires stratégiques Avigdor Lieberman (Israel Beteinou) et du ministre de l’Agriculture Shalom Simhon (parti travailliste).

[Lire l’article]

13:15 Dépêches: Elections à la Douma : Poutine sûr de sa victoire
Les élections pour la nouvelle Douma, chambre basse du parlement, ont débuté ce matin en Russie. Selon tous les pronostics, le parti du président, Vladimir Poutine, obtiendra une majorité écrasante. Des organisations indépendantes du pays, qui ont essayé de percer, se sont plaintes de l’attitude des autorités qui auraient torpillé toutes leurs tentatives.

[Lire l’article]

13:01 Dépêches: Déclaration d’Annapolis entérinée par le gouvernement
Les ministres du gouvernement viennent d’entériner par un vote la déclaration commune israélo palestinienne élaborée à Annapolis la semaine dernière. Seuls les ministres du Shass ont voté contre.

[Lire l’article]

13:00 Dépêches: Grèves : reprise quasi normale en Primaire

Les cours ont repris normalement ce matin (dimanche) dans la plupart des écoles primaires et des lycées. Mais dans quelques établissements, certains parents tentent de convaincre les autres de rester solidaires des enseignants, en ne conduisant pas leurs enfants à l’école …

[Lire l’article]

12:42 Dépêches: « Beaufort » nominé aux Golden Globes
« Beaufort« , film de guerre israélien de Yossef Cedar, fait partie des films étrangers retenus parmi une première sélection, pour le prestigieux palmarès des Golden Globes du cinéma. Présélectionné parmi 61 autres films, un comité annoncera le 13 décembre prochain la sélection finale des cinq films retenus pour cette catégorie du meilleur film étranger. Rappelons que les Golden Globes représentent la cérémonie la plus importante avant (chronologiquement) et après (en matière de prestige) les oscars du cinéma.

[Lire l’article]

12:23 Dépêches: Israël : un des plus faibles taux de HIV au monde
Israël enregistre 300 cas de HIV par an pour 33 millions de cas à travers le monde. Dans notre pays, on recense actuellement 4000 malades du Sida, soit un taux de 540 cas pour un million d’habitants. Ces données placent Israël parmi les pays les moins touchés du monde par le virus.

[Lire l’article]

12:03 Dépêches: Bientôt des aires de repos pour les camions
Le ministre des Transports et de la Sécurité routière, Shaoul Mofaz, voit comme une nécessité l’aménagement d’aires de repos et de parking pour les conducteurs des véhicules les plus lourds. Le ministre a fait savoir qu’il s’emploierait à mettre au plus tôt en application un programme dans ce sens.

[Lire l’article]

11:43 Dépêches: Attentat à Bagdad
Deux policiers ont été tués ce matin à Bagdad par l’explosion d’une bombe au passage de leur patrouille, selon des sources des services irakiens de sécurité. L’incident a eu lieu dans un quartier sunnite de l’est de la capitale.

[Lire l’article]

11:22 Dépêches: Nouvelle Bibliothèque nationale
La Bibiothèque Universitaire Juive Nationale, du campus Edmond Safra (Université Hébraïque de Guivat Ram) devient la nouvelle Bibliothèque nationale d’Israël. Grâce à une nouvelle loi votée à la Knesset, Israël possèdera désormais sa Bibliothèque Nationale, sur le modèle des autres pays du globe. Son financement sera de 50% par l’Etat, 25% par l’Université Hébraïque et 25% par d’autres organismes privés ou publics.

[Lire l’article]

11:01 Dépêches: Relever le salaire minimum à 5000 shekels
Lors d’une conférence donnée à un congrès de l’Université de Nétanya, le président de l’Union des Bureaux du Commerce, Ouriel Lin, a déclaré ne voir aucune justification au maintien du salaire minimum actuel à 3700 shekels.

[Lire l’article]

10:40 Dépêches: Téléphones portables : changements en vue
Dès ce matin (dimanche), les israéliens pourront désormais changer de téléphone portable ou de ligne sans avoir à changer de numéro comme par le passé. De plus, ces changements seront gratuits pour la société ou pour le pariculier qui les effectuera. L’objectif qui sous-tend cette nouvelle loi est d’éviter aux usagers qui souhaitent changer d’opérateur d’avoir à passer par des démarches trop contraignantes comme c’était le cas auparavant.

[Lire l’article]

10:19 Dépêches: Bourse de Tel Aviv : ouverture à la hausse
Les marchés boursiers israéliens ouvraient en hausse ce matin :

Indice Tel Aviv 25 : + 1% avec 1199,45 points

Indice Tel Aviv 100 : + 0,81% avec 1142,33 points

Indice Tel Tek : + 0,36% avec 378,80 points

[Lire l’article]

10:00 Dépêches: Une évacuation de la Maison de la paix serait illégale

La commission militaire d’examen des plaintes a signé un décret provisoire interdisant l’évacuation de la Maison de la paix à Hébron. Aussi, la décision du parquet préconisant l’expulsion des résidents juifs de la propriété qui surplombe la route reliant Kiryat Arba à Hébron représente une violation de ce décret juridique et de la loi interdisant l’expulsion de squatteurs après 30 jours.

[Lire l’article]

09:54 Dépêches: Léger tremblement de terre en Israël
Un léger tremblement de terre a été ressenti dans la région de la Mer morte, à Jérusalem et dans la Shféla. L’institut géophysique a indiqué que l’épicentre du séisme était situé dans la Mer morte, mais n’a pas encore précisé l’amplitude du tremblement de terre.

[Lire l’article]

09:45 Dépêches: Une roquette Kassam s’abat sur le Néguev occidental
Des terroristes palestiniens du nord de la bande de Gaza ont tiré une roquette Kassam contre Israël. Le projectile a atterri dans une zone inhabitée du conseil régional de Shaar HaNéguev. On ne déplore fort heureusement ni blessés ni dégâts. Samedi soir aussi, une roquette Kassam s’est abattue dans la région et plusieurs obus de mortiers ont été tirés contre le Néguev occidental.

[Lire l’article]

09:18 Dépêches: Cabel : Barak sait ce que j’attends de lui
Le secrétaire général du parti travailliste, le député Eitan Cabel, a évoqué samedi soir les propos du leader de la formation de gauche, Ehoud Barak, selon lesquels il n’était pas pressé de retirer le parti travailliste de la coalition. Cabel a affirmé que Barak savait ce qu’il attendait de lui dans ce domaine. « Lorsque les conclusions finales de la commission Winograd seront publiées, je dirai ce que j’ai à dire. Je m’entretiens en tête à tête avec le leader du parti et il sait ce que j’attends de lui, » a ajouté Cabel.

[Lire l’article]

09:02 Dépêches: ‘‘Les vrais représentants des Palestiniens n’ont pas participé à Annapolis’’
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé dans une interview accordée à une chaîne de télévision japonaise que les vrais représentants des Palestiniens n’avaient pas participé à la conférence d’Annapolis. Il a ajouté que la paix au Proche-Orient n’était pas possible étant donné que les Etats-Unis continuaient à financer Israël. « Il est impossible qu’un pays qui fournit des armes et des équipements militaires à Israël pour des milliards de dollars puisse amener la paix en Palestine. Les organisateurs de la conférence [d’Annapolis] refusent de reconnaître les bases du problème en Palestine, ce sont eux qui protègent les oppresseurs du peuple palestinien, » a déclaré le tyran iranien.

[Lire l’article]

08:41 Dépêches: La tension continue à régner à Pekiin
Des inconnus ont mis le feu la nuit dernière à un véhicule appartenant à une famille juive du village de Pekiin en Galilée. La voiture a été entièrement calcinée et la police a ouvert une enquête. Il y a environ un mois de graves émeutes ont éclaté dans le village entre les résidents druzes et les policiers israéliens à cause de l’installation d’une antenne cellulaire. Dans l’incident, 28 personnes ont été blessées, dont deux grièvement et 6 assez sérieusement. Les équipes de sauvetage du Maguen David Adom avaient également été attaquées, les vitres de deux ambulances étant éclatées par les émeutiers.

[Lire l’article]

08:25 Dépêches: Des terroristes ouvrent le feu contre une force de Tsahal à Shehem
Des terroristes palestiniens ont ouvert le feu cette nuit contre une force de Tsahal à Shehem. Les soldats ont riposté en tirant dans la direction des terroristes. On ne fait état d’aucun blessé, ni du moindre dégât.

[Lire l’article]

08:07 Dépêches: Encore des prix pour La Visite de la fanfare
Sasson Gabai a été désigné meilleur acteur pour son interprétation dans « La Visite de la fanfare », samedi lors de la 20e édition des European Film Awards qui s’est tenue à Berlin. Eran Kolirin, le réalisateur du film, a reçu la distinction de “découverte de l’année”.

[Lire l’article]

23:03 Dépêches: Les organes d’un soldat sauvent 7 personnes

Un soldat de Tsahal a succombé à ses blessures vendredi, après avoir été grièvement blessé dans un accident au cours d’entraînements à la base de Shizafon dans la Arava. Maayan Rotenberg avait 19 ans, ses parents ont fait don de ses organes à sept personnes différentes.

[Lire l’article]

22:45 Dépêches: Arrestation de deux terroristes
Depuis ce matin, six incidents sécuritaires ont eu lieu dans la bande de Gaza et en Judée Samarie : entre autres, des terroristes ont ouvert le feu contre une patrouille de Tsahal au centre de la bande de Gaza et les résidents du Néguev occidental ont essuyé des tirs de roquettes et d’obus de mortier. Deux adolescents palestiniens sont arrivés au barrage de Hawarra avec un sac à la main. Dans le sac, les soldats de Tsahal ont trouvé trois charges explosives artisanales, qui ont été explosées de façon contrôlée.

[Lire l’article]

Publicités