piece de theatre sur la vie de mike brant

24729682.jpg24729682.jpg

 Mike Brant au théâtre
par Raphael Aouate
lundi 19 novembre 2007 – 14:53


Pourquoi Mike Brant s’est-il suicidé ? Rêves d’un jeune homme qui aspire à la gloire. Enfant issu de rescapés de la Shoah. D’un quartier pauvre de Haïfa au succès mondial. Ces éléments composites de la vie de Mike Brant sont adaptés au théâtre aujourd’hui.

La nouvelle production du théâtre Bet Lessin est un drame musical : « Mike« , consacré à la vie du chanteur israélien Mike Brant, l’étoile filante de la musique. Cette création verra le jour au début 2008, en janvier. L’idée était simple : raconter la vie incroyable et surtout tragique de Mike Brant, chanteur israélien adulé à l’étranger, auteur de tant de tubes inoubliables.
Gadi Inbar, qui est l’auteur d’une pièce consacrée à la vie de Itshak Rabin, a écrit cette histoire, et Miha Lewinson la mettra en scène. Pour ce dernier, cette pièce abordera autant la vie de Mike Brant que la réflexion plus générale sur la course vers la célébrité et le prix à en payer.
Cette œuvre abordera également la solitude, l’aspiration à la célébrité pour un jeune homme israélien ou l’empreinte traumatisante de la Shoah sur la famille de Mike Brant.
Kobi Ashrat, le directeur musical de ce spectacle, évoque lui aussi les grandes difficultés vécues par Mike Brant sur la route du succès : « Mike avait de grands rêves. Il a été le premier à chanter dans une autre langue, à une époque ou les chansons en hébreu étaient sacrées, et ou celui qui chantait dans une autre langue ne pouvait être accepté ».
Cette pièce a été écrite depuis quatre ans par Inbar, avec l’aide de son ami Tzvika Brant, frère de Mike. L’auteur entend la faire connaître également à l’étranger. Tzvika a d’ailleurs permis à Lewinson, mais aussi à Dan Shapira, le comédien qui interprète Mike Brant, de visiter la maison de Mike, lui donnant même accès à ses affaires personnelles, telles que ses vêtements ou ses chaussures.
Aux côtés de Dan Shapira, on trouvera également Yona Elian, qui interprète la mère de Mika, Shlomo Vychinski, dans le rôle de son père ou encore Maya Dagan, interprète des différents amours de Mike.

 
Publicités