http://newsletter.crif.org/click.php?u=29303&e=239&p=http://www.crif.org/index.php?page=sheader/newsletter_detail&full=on&hid=687

15 novembre 2007

Ne pas répondre à cet email. Pour tout contact avec le CRIF, veuillez écrire à l’adresse infocrif@crif.org 
Revue de presse

Affaire Al-Dura: les rushes diffusés ont montré – 15/11/07

La cour d’appel de Paris a visionné, mercredi14 novembre, les épreuves de tournage d’un reportage de France-2 diffusé en septembre 2000 montrant un enfant palestinien, Mohammed Al-Dura, tombant sous des balles qui proviendraient de l’armée israélienne, dans le cadre des poursuites en diffamation intentées par le correspondant de la chaîne publique, contre Philippe Karsenty, directeur de l’agence Media Rating.

La 11e chambre de la cour d’appel a visionné 18 minutes…

[lire la suite]

Les Syriens à Annapolis ? – 15/11/07

D’après le quotidien égyptien Al-Ahram, la Syrie participera à la rencontre d’Annapolis. Citant une source palestinienne à Damas, le quotidien précise que la Syrie a reçu une invitation formelle des Etats-Unis pour être présente. Entretemps, le refus des dirigeants palestiniens de reconnaître Israël comme « Etat des Juifs » a augmenté les risques d’échec du redémarrage des négociations à la suite de la rencontre d’Annapolis. Ehud Olmert, a réaffirmé qu’il ne pouvait y avoir…

[lire la suite]

Pessimisme ambiant – 15/11/07

Les Israéliens tout comme les Palestiniens semblent sceptiques en ce qui concerne le succès de la rencontre d’Annapolis. Dans ses indiscrets, l’Express indique que selon le renseignement militaire israélien, les chances de succès de la conférence sont « proches de zéro ». De son côté, le Nouvel observateur reprend une enquête publiée par Haaretz. D’après le sondage, près de deux Palestiniens sur trois (62 %) s’attendent à un échec. Les Israéliens à 51 % estiment que la…

[lire la suite]

Vandalisme des photos des otages israéliens – 15/11/07

Roger Pinto, le président de Siona et du Comité international pour la libération des trois soldats israéliens, a publié un communiqué afin de dénoncer les actes de vandalisme qui ont souillé l’exposition des photos des soldats Shalit, Goldwasser et Regev retenus en otage, qui avait été inaugurée avec le soutien de la Mairie de Paris au Square Itzhak Rabin le 19 octobre dernier. Pinto a annoncé sa volonté de ne pas laisser les vandales poursuivre leur campagne de provocation…

[lire la suite]

Martinon, invité du CRIF – 15/11/07

David Martinon, le porte-parole de Nicolas Sarkozy sera l’invité des « Grands rendez-vous du CRIF » le 21 novembre annonce Actualité juive. Lors de cette rencontre qualifiée par les organisateurs d’exceptionnelle, le collaborateur du président de la République évoquera toutes les questions d’actualité et répondra aux questions du public.

Lectures

Voyages. A la recherche d’une mémoire perdue. Sousse 1871-1967
Par Gisèle Sarfati (*) – 15/11/07

On a beaucoup écrit sur les Juifs de Tunisie. Surtout sur ceux de la capitale, Tunis. Beaucoup moins sur les communautés juives dites de l’intérieur. Le livre de Gisèle Sarfati, qualifié par l’auteur d’ « Autofiction » vient combler une lacune en nous racontant la saga des Juifs de Sousse et leur mémoire perdue.

 

Il était une fois, en effet, dans le sud tunisien, à l’aube de la colonisation française, en 1871, des familles juives, les Sarfati et les…

[lire la suite]

Haut de pageHaut de page

     
Publicités