en direct de l’ambassade

Israël se rappelle d’Itzhak Rabin

(Cliquez pour agrandir)
Itzhak Rabin (1922-1995)
Mercredi 24 octobre (12 Heshvan du calendrier hébraïque) marque le 12ème anniversaire de la mort d’Itzhak Rabin, assassiné le 4 novembre 1995 par un extrémiste juif, alors qu’il s’était rendu à une manifestation en faveur de la paix à Tel-Aviv. « Ni le peuple, ni l’histoire ne pardonnerons cet acte méprisable [l’assassinat de Rabin] » a déclaré le Président d’Israël Shimon Pérès.

Jeudi 25 octobre, la maison Itzhak Rabin de Paris, comme chaque année, organise une soirée de commémoration à laquelle se joindront notamment Pierre Shapira, adjoint au maire de Paris, Michèle Blumenthal, maire du 12ème arrondissement, Ami Ayalon, ministre israélien, Daniel Shek, ambassadeur d’Israël en France.

 Exposition Virtuelle d’Erez Lichtfeld :  » Rabin – La douleur  »

Dossier sur Itzhak Rabin

Emmanuel Gat – Danse
Créteil, 25-26 octobre 2007

(Cliquez pour agrandir)
Source : http://www.gatgat.com
Oeuvres chorégraphiques par Emmanuel GAT : »Petit torn de dança », « My favorite things », « Through the center, all of you, at the same time and don’t stop » … Figure à part de la scène contemporaine, le danseur et chorégraphe Emanuel GAT place les œuvres musicales au cœur de son travail avec la compagnie qu’il a fondée en 2004. … Voir un extrait en vidéo

 Les 25 et 26 octobre 2007 à 20h 30

Maison des Arts de Créteil

Place Salvador Allende

Renseignements : 01 53 45 17 17 ou réservations en ligne

Les otages israéliens au jardin Itzhak Rabin
Vendredi 19 octobre 2007

(Cliquez pour agrandir)
Les parents des otages devant les portraits de leurs enfants. Parc Itzhak Rabin (Paris 12ème), vendredi 19 octobre 2007 (Photo : Erez Lichtfeld)

(Cliquez pour agrandir)
Le lundi 22 octobre 2007, le Premier ministre israélien Ehud Olmert, en visite officielle en France, a tenu a se rendre au parc Itzhak Rabin où les photos des 3 otages israéliens venaient d’être exposées (Photo : Erez Lichtfeld)
Les photos des soldats israéliens retenus en otages – Gilad Shalit (enlevé en Israël et détenu par le Hamas en juin 2006), Eldad Regev et Ehud Goldwasser (enlevés en Israël par le Hezbollah en juillet 2006)- seront exposées dans le jardin Yitzhak Rabin (Paris, 12ème).

La cérémonie se déroulera en présence des parents des trois soldats, de Pierre Schapira, adjoint aux relations internationales et à la francophonie de la mairie de Paris, de Sandrine Mazetier, députée de Paris, de Daniel Halevy-Goetschel, ministre-conseiller à l’Information près l’Ambassade d’Israël en France, et de Roger Pinto, Président de Siona.

 Bertrand Delanoë avait reçu à l’Hôtel de Ville, le 9 juillet dernier, à leur demande, la délégation de l’association Siona et les familles des soldats israéliens. Il avait été alors évoqué d’exposer à Paris les portraits des trois soldats, afin de sensibiliser les Parisiens à leur sort.

 Vendredi 19 octobre, 11h45

Jardin Yitzhak Rabin

Entrée par l’allée située en face du 38-40, rue Paul Belmondo 75012 Paris

Renseignements : 01 42 46 04 34

Actualités

(Cliquez pour agrandir)
Les chirurgiens israélien et Swazi – Swaziland (Photo : Inon Schenker, Jerusalem Aids Project)

(Cliquez pour agrandir)
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le Président français Nicolas Sarkozy sur le perron de l’Elysée. Lundi 22 octobre 2007 (Photo : Erez Lichtfeld)
23 octobre 2007

Tentative d’assassinat du Premier ministre

Le service de sécurité intérieure, le Shin Bet, a révélé qu’une cellule terroriste à Jéricho avait planifié d’assassiner le Premier ministre Ehud Olmert lors d’une de ses visites prévues dans cette ville fin juin 2007. Suivant les informations données par Israël à l’Autorité Palestinienne, cette dernière avait incarcéré 3 hommes, mais les a relâchés il y a  quelques semaines…Lire toute l’information

 22 octobre 2007

Ehud Olmert en visite officielle en France

Le Premier ministre israélien est en France du 21 au 23 octobre pour une visite officielle. Le 22 octobre, il a rencontré le Président Sarkozy au Palais de l’Elysée pour un entretien suivi d’un déjeuner. L’après-midi, M. Olmert a rencontré le Premier ministre François Fillon. Enfin, il rencontrera la communauté juive avant de s’envoler pour Londres.

 22 octobre 2007

Aider les Palestiniens

Tsipi Livni a réaffirmé qu’Israël partageait la même vision et des objectifs communs avec les dirigeants modérés de l’Autorité Palestinienne : deux Etats, deux patries répondant aux aspirations nationales de chacun, vivant côte à côte en paix et en sécurité. S’exprimant lors du symposium Israël-OTAN au Centre Interdisciplinaire d’Herzliya, elle a nuancé son propos : « il serait cependant naïf de croire qu’il n’y a pas de différences d’intérêts entre les deux parties ». Mais c’est en poursuivant le processus de dialogue…Lire la suite

 21 octobre 2007

Des chirurgiens israéliens en mission spéciale au Swaziland

Washington Post,

Deux chirurgiens israéliens sont actuellement au Swaziland, ce tout petit royaume pris dans les terres sud-africaines (en fait à peine plus petit qu’Israël), afin d’aider ce pays à lutter contre le sida. Dans une modeste pièce, ils procèdent à la plus vieille opération chirurgicale du monde : la circoncision…Lire la suite

 25 octobre 2007

 Derniers documents mis en ligne :

UNESCO : résolution sur la mémoire de la Shoah (23 octobre)

Rencontre Olmert / Poutine à Moscou (18 octobre)

67 enfants…et en quête de sa 9ème femme (16 octobre)

Accord spatial israélo-européen en vue (16 octobre)

Le Hamas et le Fatah accusés par Amnesty International

 
 
function MSIE_VER() {agt=navigator.userAgent.toLowerCase();pos=agt.indexOf(‘msie’)+1;if(pos)return agt.charAt(pos+4);return 0} function openWin(url,title,attrib) {wref=window.open(url,title,attrib);if(MSIE_VER()>=5)wref.focus()} function openInnewWindow(url,width,height,toolbar) { if(toolbar==1) {openWin(url,’GuysenIcube’,’toolbar=yes,location=yes,directories=yes,status=yes,menubar=yes,scrollbars=yes,resizable=yes,width=’+width+’,height=’+height)} else if(toolbar==2) {openWin(url,’GuysenIcube’,’toolbar=no,location=no,directories=no,status=yes,menubar=no,scrollbars=yes,movable=yes,resizable=yes,width=’+width+’,height=’+height)} else {openWin(url,’GuysenIcube’,’toolbar=no,location=no,directories=no,status=yes,menubar=no,scrollbars=no,movable=yes,resizable=yes,width=’+width+’,height=’+height)} }

Le Hamas et le Fatah accusés par Amnesty International
Par Ambre Grayman pour Guysen International News
Mercredi 24 octobre 2007 à 11:21
 
Dans un nouveau rapport publié ce mercredi 24 octobre 2007, Amnesty International dénonce avec la plus grande sévèrité les violences inter palestiniennes qui prennent en otage les civils et exacerbe les violations des droits humains.

Dans le document d’une cinquantaine de pages intitulé ‘Occupied Palestinian Territories : Torn apart by factional strife’, Amnesty International rappelle que 350 Palestiniens sont morts durant les premiers mois de l’année 2007 lors d’affrontements entre factions palestiniennes dans la bande de Gaza qui ont atteint un niveau sans précédent au cours de l’année 2006 et ont culminé en juin 2007, lorsque le Hamas a pris le contrôle des institutions de sécurité de l’Autorité palestinienne à Gaza.

« Les forces de sécurité et les groupes armés de l’Autorité palestinienne comme du Hamas ont alors fait preuve d’un mépris manifeste pour la sécurité des civils en opérant des attaques aveugles et des fusillades inconsidérées dans des quartiers d’habitation.

Les civils se sont retrouvés pour ainsi dire pris au piège dans leurs propres maisons, des dizaines d’entre eux, non armés et non impliqués dans les affrontements — y compris des enfants -, se trouvant dans la ligne de mire » est-il noté.

« Le Hamas recourt de plus en plus aux détentions arbitraires et aux actes de torture depuis sa prise de pouvoir à Gaza en juin 2007 et autorise ses forces à attaquer et agresser les manifestants pacifiques et les journalistes qui couvrent leurs manifestations » explique le rapport tout en accusant également les forces de sécurité fidèles au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de « maintenir en détention arbitraire des centaines de sympathisants du Hamas, sans prendre aucune mesure contre les militants du Fatah responsables d’enlèvements et d’incendies notamment ».

Dénonçant la passivité de la communauté internationale face aux exactions commises par le Fatah, Amnesty souligne que le monde est peu disposé « à provoquer des remous à la veille de la conférence qui vise, sous l’égide des États-Unis, à relancer les négociations de paix depuis longtemps au point mort entre le gouvernement israélien et le gouvernement d’urgence palestinien ».

Il n’en demeure pas moins, précise Amnesty International, que les « atteintes aux droits humains imputables aux forces de sécurité de l’Autorité palestinienne sont également très répandues bien que moins médiatisées ».

« Les forces de sécurité palestiniennes ont arrêté et maintenu en détention arbitraire des centaines de partisans ou de sympathisants présumés du Hamas, les violations des procédures de détention légale sont monnaie courante et les allégations de torture et d’autres mauvais traitements se font plus fréquentes.

Les prisonniers sont détenus dans des lieux illégaux et les forces de sécurité font souvent fi des ordres des juges les enjoignant de libérer les détenus faute de preuves » souligne le rapport.

Rappelant qu’Amnesty International « demande que soit mise sur pied une commission d’experts indépendants chargés d’enquêter sur les violences commises par les deux parties depuis le début de l’année 2006 », Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient d’Amnesty International engage par ailleurs la communauté internationale « à mettre un terme aux ventes et transferts d’armes destinés aux deux parties, tant qu’elle n’aura pas la garantie que ces armes ne serviront pas à bafouer les droits humains ».

« La communauté internationale doit tenir pour responsables toutes les factions palestiniennes à l’aune des mêmes normes relatives aux droits humains.

Elle doit veiller à ce que la population de la bande de Gaza ne soit pas sanctionnée pour les positions et les actions du Hamas, devenu l’autorité de facto, et à ce que l’aide d’urgence essentielle à l’exercice des droits fondamentaux ne soit jamais utilisée comme argument de négociation pour des objectifs politiques. »

Et Malcolm Smart de préciser : « le chaos croissant qui règne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza depuis quelques années, culminant dans les récents affrontements entre factions, est en grande partie dû à l’incapacité persistante et systématique de l’Autorité palestinienne de respecter et de faire appliquer la loi « .

news le l’ambassade

     Newsletter n° 243 du 25 octobre 2007

 
 

Newsletter également téléchargeable depuis le site de l’Ambassade d’Israël en France.


 

 

Sur le site de l’Ambassade d’Israël en France (http://paris.mfa.gov.il), visionnez des vidéos, des cartes, consultez le catalogue de publications et commandez en ligne, accédez à Rachel, une présentation ludique et animée d’Israël pour les enfants, consultez les anciennes Newsletters, les documents de référence et l’actualité.

 

S’abonner à la newsletter : cliquer ici

 

. Sommaire

 

Actualités

Citation de la Semaine

 

 

Economie

Culture

 

Sciences

Sport

Tourisme

Livres

Evénements à venir

Israel@60 ans

Cette semaine dans l’histoire d’Israël…

.ExternalClass h3 {margin-bottom:.0001pt;text-align:center;page-break-after:avoid;font-size:12.0pt;font-family:’Times New Roman’;border:1.0pt solid windowtext;padding:0cm;margin-left:0cm;margin-right:0cm;} .ExternalClass h2 {margin-bottom:.0001pt;text-autospace:none;font-size:10.0pt;font-family:’Times New Roman’;font-weight:normal;margin-left:0cm;margin-right:0cm;} .ExternalClass EC_span.v12blackline1 {font-family:Verdana;color:black;text-decoration:none;text-underline:none;text-decoration:none;text-line-through:none;} .ExternalClass EC_span.normale {;} .ExternalClass EC_span.caps {;} .ExternalClass EC_span.feuille-calendrier {;} .ExternalClass EC_span.grostitres {;} .ExternalClass h1 {margin-bottom:.0001pt;page-break-after:avoid;font-size:12.0pt;font-family:’Times New Roman’;margin-left:0cm;margin-right:0cm;} .ExternalClass EC_table.MsoNormalTable {font-size:10.0pt;font-family:’Times New Roman’;} .ExternalClass EC_span.verdana101 {font-family:Verdana;color:black;font-weight:normal;font-style:normal;} .ExternalClass EC_li.MsoNormal {margin-bottom:.0001pt;font-size:12.0pt;font-family:’Times New Roman’;margin-left:0cm;margin-right:0cm;}

eurovision israel 1981

1 2 3 4 5 6 7 8 9 fin

 

Publicités