Tournant important dans l’Affaire Al-Dura : Tsahal réclame la vidéo des rushes

Tournant important dans l’affaire al-Dura: Tsahal réclame la vidéo intégrale de la scène, C. Glick

Nul doute qu’il s’agit là d’une décision qui pourrait s’avérer déterminante pour l’issue de cette affaire et la reconnaissance du tort considérable qu’elle a causée à l’image d’Israël. Le fait que C. Glick, la célèbre éditorialiste du « Jerusalem Post », couvre ce développement, et prenne fait et cause pour Karsenty, ajoute à l’espoir que nous sommes très nombreux à caresser, à savoir, que la justice française prenne enfin au sérieux les preuves indéniables, précisément contenues dans la vidéo détenue par France 2, montrant plusieurs mises en scène, moins dramatiques que celle d’al-Dura, mais curieusement similaires, si l’on en croit le témoignage de ceux qui ont pu visionner le document filmé. Souhaitons que cette nouvelle conjoncture, plus favorable que les précédentes, voie l’aboutissement favorable des efforts et de la ténacité dont Philippe Karsenty a fait preuve dans son combat pour qu’apparaisse enfin la vérité en cette affaire. C’est ce que je lui souhaite personnellement. (Menahem Macina).

http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-13111-109-1-tournant-important-affaire-al-dura-tsahal-reclame-video-integrale-scene-glick.html

17/09/07

Original anglais : « IDF demands uncut al-Dura tape ».

Traduction française : Menahem Macina

Al-Dura et son père (2000), pris sous quels tirs ?

L’armée israélienne de défense (Tsahal) est sortie de son silence officiel sur une affaire qui remonte à sept ans, et qui a été considérée comme une calomnie meurtrière [1] à l’encontre de Tsahal et de l’Etat d’Israël.

Le 10 septembre, le commandant de Police adjoint du Bureau du Porte-parole de Tsahal, le colonel Shlomi-Shalom, a adressé une lettre au correspondant permanent en Israël de la chaîne de télévision France 2, Charles Enderlin, à propos du reportage réalisé par Enderlin, le 30 septembre 2000, dont une séquence de 55 secondes a été diffusée sur ce qui s’est passé au carrefour de Netsarim au centre de la bande de Gaza, censée démontrer que Tsahal aurait pris sous son tir l’enfant al-Dura, alors âgé de 12 ans, et l’aurait tué.

Après sa diffusion exclusive, le même jour, France 2 offrit gracieusement la vidéo à tous les médias. Le film, et le récit de la mort d’al-Dura prétendument attribué à Tsahal furent rapidement rediffusés dans le monde entier.

En quelques jours, al-Dura devint un symbole de la guerre palestinienne contre Israël. A plusieurs reprises, des terroristes et leurs partisans ont évoqué son patronage pour justifier leurs assassinats d’Israéliens, de Juifs et de leurs défenseurs occidentaux.

Dans sa lettre, le colonel Am-Shalom, demande l’entièreté du film de 27 minutes, tourné ce jour-là par le caméraman de France 2, Talal Abu-Rahma, ainsi que la séquence filmée par le même le 1er octobre 2000. Am-Shalom a demandé que les films, de qualité diffusable, soient envoyés à son bureau, avant le 15 septembre, dernier délai. Jusqu’ici, France 2 n’a pas encore déféré à cette demande.

La démarche de Tsahal a pour toile de fond la bataille juridique menée contre France 2 par l’observateur des médias français, Philippe Karsenty, concernant la couverture médiatique de l’affaire al-Dura.

L’année dernière, France 2 et Enderlin ont assigné en justice Karsenty, qui dirige le site Web d’observation de la presse, Media Ratings, sous le chef d’inculpation de diffamation, pour une lettre, diffusée en 2004, accusant France 2 d’avoir mis en scène le reportage sur al-Dura.

Karsenty exigeait également la démission d’Enderlin et de la responsable de l’information, Arlette Chabot, pour leur rôle dans la diffusion de ce bobard médiatique supposé.

En octobre 2006, un tribunal français donna raison à France 2 et à Enderlin contre Karsenty.

Le tribunal reconnaissait que Karsenty avait fourni des preuves importantes indiquant que l’événement avait été mis en scène. Toutefois, dans son jugement, favorable aux plaignants, les juges dirent que les accusations de Karsenty manquaient de crédibilité parce que, affirmaient-ils à tort, ses accusations reposaient sur une seule source.

Le tribunal soulignait aussi qu’aucune autorité israélienne, ni l’armée – qui est pourtant la plus concernée -, ni le [ministère] de la Justice, n’avaient accordé le plus infime crédit aux allégations [de Karsenty] concernant l’authenticité du reportage de France 2.

Dans sa lettre à Enderlin, Am-Shalom conteste l’assertion des juges, en ces termes :

« Je dois faire remarquer [que leur affirmation] ne correspond ni aux tentatives répétées, faites par Tsahal, pour recevoir le matériel filmé, ni aux conclusions de la commission d’enquête de l’armée [sur les prétendus tirs], qui ont été largement diffusées dans les médias internationaux et français. »

Am-Shalom donne le détail les résultats de l’investigation de Tsahal concernant l’incident. Cette enquête fut ordonnée par le Major-général Yom Tov Samia, qui était alors Commandant en chef de la zone sud.

Citant Samia, Am-Shalom écrit :

« Le général a clairement établi que, d’après l’analyse de tous les éléments recueillis sur les lieux, y compris l’emplacement de la position de Tsahal, la trajectoire des balles, l’endroit où se trouvaient le père [Jamal al-Dura], et son fils, derrière un obstacle, la cadence des tirs, l’angle de pénétration des balles dans le mur derrière le père et son enfant, et l’heure des événements, nous pouvons exclure, avec la plus grande certitude, la possibilité que les tirs, qui ont apparemment atteint l’enfant et son père, aient pu être le fait des soldats de Tsahal, qui, à ce moment-là, se trouvaient à l’intérieur de leur position fixe [au carrefour]. »

Am-Shalom note en outre que :

« Le général Samia a insisté auprès de moi sur le fait que toutes ses tentatives en vue de recevoir les matériaux filmés, pour les besoins de son enquête, ont été rejetées. »

Tsahal a un besoin urgent de cette séquence filmée, affirme Am-Shalom, car

« elle a été réclamée pour le commentaire du jugement du 19 octobre 2006 [contre Karsenty], sur cette question, qui doit venir en discussion devant une cour d’appel française le 19 septembre. »

Et d’ajouter :

« Ayant eu connaissance de ce qu’il y a eu des tentatives de mise en scène médiatique d’événements [le même jour], et comme un doute a été soulevé dans ce sens concernant le récit disputé, nous avons demandé à recevoir les matériaux susmentionnés afin d’en finir avec cet épisode et de parvenir à la vérité. »

Dans le passé, Tsahal a hésité à prendre une position ferme dans l’affaire al-Dura. A l’époque de l’incident, le lieutenant-général Shaül Mofaz, alors chef d’état-major, ainsi qu’Ehud Barak, alors Premier ministre et ministre de la Défense, n’ont pas ouvertement soutenu l’enquête de Samia, ni ses résultats.

A une date aussi récente que le 23 juin 2006, le Brigadier-général Miri Regev, alors porte-parole de Tsahal, déclarait encore au Haaretz :

« Je ne suis pas en mesure de décider si Tsahal est responsable ou non de la mort d’al-Dura. »

Au lendemain du procès au civil de Karsenty, l’an dernier, Tsahal a été l’objet d’une critique considérable, tant en Israël, que de la part de groupes juifs à l’étranger, pour son silence sur cette question.

Tandis que Tsahal gardait un silence officiel, des enquêtes privées, réalisées au cours des années écoulées par divers organismes de presse et des militants sur le Web, ont gravement mis en cause la véracité du reportage de France 2.

Ces investigations ont démontré que les prétendues « attaques » de Tsahal contre des civils palestiniens ont été ouvertement mises en scène par des caméramen et des habitants palestiniens du lieu, durant toute la journée où al-Dura aurait prétendument été abattu, au carrefour de Netsarim.

Am Shalom a adressé des copies de sa lettre au général Samia, au Major-général Dan Harel, qui prend ses fonctions comme chef d’état-major, au représentant de France 2 en Israël, au président de la chaîne France 2, et à Philippe Karsenty.

Caroline Glick

© Jerusalem Post

—————–

Note du traducteur

[1] L’expression anglaise, « blood libel », souvent traduite, à tort, par accusation de ‘crime rituel’, connote une fausse histoire de meurtre inventée pour faire sensation et provoquer la haine.

—————–

[Texte anglais aimablement signalé par IMRA – Independent Media Review and Analysis – Website: http://www.imra.org.il.]

Mis en ligne le 17 septembre 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org

———————————-

26/01/2007
Media-Ratings: Mise au point nécessaire suite aux contrevérités diffusées, de façon répétitive, par la MENA

26/01/2007
Chronologie de l’affaire al-Dura (en anglais)

21/01/2007
Communiqué du responsable de Desinfos.com suite à la condamnation mitigée dont il a été l’objet

18/01/2007
Jugement mitigé pour Desinfos.com qui avait publié un communiqué de Menapress (Al-Dura)

11/01/2007
Les déclarations d’officiels israéliens contribueront-elles à faire éclater la vérité dans l’affaire Enderlin-France 2 ?

11/01/2007
Deux hauts fonctionnaires de l’Etat d’Israël : la vidéo Al-Dura est un montage de propagande

28/12/2006
Interview de Raanan Gissin et de Philippe Karsenty à la Conférence de Herzliya (InfoLiveTV)

28/12/2006
Des officiels israéliens soutiennent enfin Media-Ratings dans l’affaire Enderlin – France 2

28/12/2006
Heads meet hearts in a rekindling of Zionism, Ellen Horowitz

14/12/2006
Procès Al-Dura : La relaxe requise pour le responsable du site desinfos.com, D. Vavinsky

01/12/2006
Affaire Al Doura : première défaite pour la paire Enderlin-France 2, qui ne sera probablement pas la dernière…

29/11/2006
France 2 Loses The Second al-Dura Trial

29/11/2006
Le Liban au bord de la guerre civile, H. Varulkar

28/11/2006
France 2 et Enderlin déboutés dans leur plainte contre Pierre Lurçat

05/11/2006
Panégyrique de Charles Enderlin rédigé par le journaliste belge, Bernard Meeus

05/11/2006
France: The Al-Dura Defamation Case and the End of Free Speech, John Rosenthal

05/11/2006
Les procès Al-Durah, acte II : Portrait d’une culture de l’honneur en crise

05/11/2006
Between Art and News, Part III: Ellen Horowitz on Enderlin as False Journalist

03/11/2006
Le webmaster du site voxdei jugé le 15 novembre pour ‘antisémitisme’, N. Ciarapica

03/11/2006
Certaines interventions politiques dans l’affaire Enderlin-France 2 (Media-Ratings)

03/11/2006
Are French media covering an hoax? No says a French judge before appeal

03/11/2006
« Second Time as Farce: ‘The Al-Dura Verdict on the Morning After' »

30/10/2006
Al Durah Update from Ellen Horowitz

29/10/2006
Judgment against Philippe Karsenty: What Can Explain Such a Reversal?

29/10/2006
Hizbollywood back in 2000: Al Durah Libel Makes the Rounds

29/10/2006
Affaire Al-Dura : Épilogue judiciaire, Jacques Bertoin

27/10/2006
Accusations de meurtre aux heures de grande écoute, Caroline Glick

27/10/2006
I’m off to the Palais de Justice, and I’m not just sightseeing

27/10/2006
Procès France 2/ Enderlin contre détracteurs: Un chrétien dans l’engrenage judiciaire, M. Macina

26/10/2006
Pierre Lurçat condamné pour diffamation – Et pourquoi pas moi ?

26/10/2006
Condamnation de Media-Ratings : peut-on encore faire confiance à la justice française ?

25/10/2006
French Injustice (Honest Reporting)

25/10/2006
Revue de presse du jugement du 19 octobre 2006, par Media-Ratings

24/10/2006
Entre art et information : les journalistes et l’affaire Al-Dura, E.W. Horowitz (anglais)

24/10/2006
La France… Vit-elle? Reflections on the Latest Judgment, R. Landes

24/10/2006
Prime-time blood libels, C. Glick [à propos de la condamnation de Ph. Karsenty]

24/10/2006
A Scent of Dreyfus : A Trail of Jihad, Ellen W. Horowitz

22/10/2006
La justice reconnaît qu’Enderlin a été diffamé

22/10/2006
Charles Enderlin, n’a pas truqué d’images

20/10/2006
French Court Rules in Favor of French TV in Al Durah Affair, Ezra HaLevi

20/10/2006
Al-Dura: The Verdict (Part Four), Nidra Poller

20/10/2006
Mohammed Al Dura, or Anatomy of a French Media Scandal

20/10/2006
Affaire Al-Dura dans la presse anglophone

20/10/2006
France 2 blanchie pour l’image choc de l’intifada, Stéphane Durand-Souffland

19/10/2006
Image choc de l’Intifada: Media Ratings condamné pour avoir diffamé Charles Enderlin

19/10/2006
Affaire Al-Dura: L’image-choc de l’Intafada n’est pas un montage, dit la justice

19/10/2006
The mythical martyr [Mohammed Al-Dura], Stéphane Juffa

19/10/2006
Al-Dura affair, Kafka in Wonderland: L’Express weighs in, R. Landes

19/10/2006
Image-choc de l’Intifada: Philippe Karsenty condamné pour avoir diffamé Charles Enderlin

05/10/2006
Grande soirée Media-Ratings le mardi 24 octobre / Procès Media-Ratings : une première victime

04/10/2006
Dans une interview àTélérama, Enderlin fait allusion au procès intenté par France2

04/10/2006
Affaire Al Dura : France2 avait manipulé ses images, G. Millière

01/10/2006
Al-Durah Chronologie des événements (anglais)

25/09/2006
Editorial de Jacques Tarnero sur le procès qu’Enderlin et France 2 font à Media-Ratings

25/09/2006
Tract de la CFE-CGC sur le procès que Fr2 et Ch. Enderlin ont intenté à Media-Ratings

25/09/2006
French TV Network Sues Over Palestinian Shooting Controversy, By Eva Cahen

20/09/2006
Les coûts cachés des erreurs des médias: Mohammed al Dura et l’intifada française

20/09/2006
Pallywood disponible avec sous-titrage français

20/09/2006
Chronologie de l’affaire al-Dura (en anglais)

19/09/2006
L’image choc de l’intifada en procès, Stéphane Durand-Souffland

19/09/2006
Affaire Al Dura : procès France 2 / Media Ratings

19/09/2006
Can Internet criticism of Mideast news footage be slander ? Doreen Carvajal

19/09/2006
AC-Medias : Suivi de la presse

19/09/2006
La justice française se prononcera sur les images controversées de la mort de Mohamed al-Dura

18/09/2006
Compte rendu de l’audience du procès contre France 2 (Media Ratings)

17/09/2006
Al-dura à Paris [Procès Karsenty]

16/09/2006
Conversations avec Charles Enderlin: Aux origines de mon témoignage, R. Landes

15/09/2006
Vive la France républicaine : Elle vit toujours ! (Version française), R. Landes

14/09/2006
Vive la France républicaine : elle vit toujours ! (Original anglais) Richard Landes

14/09/2006
French TV sues over al-Dura killing, Michel Zlotowski

14/09/2006
Al-Dura : le procès (1ère Partie), Nidra Poller

14/09/2006
Al-Dura : Le procès (2ème partie), Nidra Poller

13/09/2006
Procès Al-Durah : état d’esprit de la France du début du XXIe siècle

11/09/2006
Alain Genestar (Paris Match) & Maurice Szafran (Marianne) : le divorce du naïf et du donneur de leçons

11/09/2006
2 vidéos et 2 sites pour comprendre l’affaire al-Dura

11/09/2006
Le Figaro pris en flagrant délit de mensonge

11/09/2006
International Herald Tribune et New York Times consacrent un article à la mise en scène de France 2

11/09/2006
The Israeli Crime That Wasn’t, By Alyssa A. Lappen

08/09/2006
Les Rushes de Talal abu Rahmeh et l’affaire al Durah

20/06/2006
Nouvelle manipulation de Ch. Enderlin, dévoilée par Metula News Agency, Menahem Macina

19/06/2006
Transcription intégrale de l’Hebdo du médiateur de France 2 du 17 juin 2006

18/05/2006
Israel-Hate: France’s National Sport, Jamie Glazov

19/03/2006
France 2 dans la tourmente, Victor Perez

04/01/2006
Fox News donne une leçon de journalisme aux médias (Media-Ratings)

21/12/2005
Affaire Al-Dura: la bonne et la mauvaise presse selon AcMedias, Menahem Macina

21/12/2005
Myth, Fact, and the al-Dura Affair, Nidra Poller

19/12/2005
Un dossier troublant : l’invention du meurtre de Mohamed A Dura, Gérard Huber

08/12/2005
Nomenklatura française en danger : Mohamed Al Doura aurait été vu au marché de Gaza

17/11/2005
A-Dura : la revue de presse d’ACMédias

16/10/2005
Interview de Charles Enderlin, par Elisabeth Schemla

14/10/2005
Presse française, prends garde de ne pas perdre ton âme ! Menahem Macina

26/09/2005
Contrived image, Mona Charen

14/09/2005
France 2 : Arlette Chabot et Charles Enderlin doivent être démis de leurs fonctions immédiatement

14/09/2005
Mise en scène d’Enderlin : Arlette Chabot devrait lâcher son falsificateur

14/09/2005
Daniel Schneidermann : texte, mensonges et vidéos

14/09/2005
Nouveaux éléments accablants dans la mise en scène de France Télévisions

14/09/2005
Le Wall Street Journal accable France 2 et Charles Enderlin tout en citant Media-Ratings

14/09/2005
Affaire Enderlin : France Culture défie France Télévisions

14/09/2005
Désinformation : Les mystères d´un montage d´icône vidéo

14/09/2005
Pourquoi il faut revenir sur l’affaire Al Dura, Jean-Pierre Bensimon

14/09/2005
La blanche probité de Fr2. Quelques constats sur l’art de désinformer l’Occident et de persister

13/09/2005
Ces images qui nous mentent [retour sur l’affaire Al-Dura], D. Gelertner

02/07/2005
Affaire France 2 – Enderlin : le CSA remplira-t-il enfin sa mission ?

01/07/2005
Affaire France 2 – Enderlin : le CSA remplira-t-il enfin sa mission ? (Media-Ratings)

10/05/2005
Affaire Enderlin – France 2 : information exclusive et bientôt l’épilogue (Media-Ratings)

08/03/2005
Jihad, Apocalypse et Antisémitisme, Richard Landes (interview)

15/02/2005
Finkielkraut sur l’affaire Al-Dura/Enderlin/Fr2 (« Qui vive! »)

09/02/2005
10.02, Ch. Enderlin invité du Forum de nouvelobs.com

08/02/2005
Al-Dura/Fr2: coupable d’intelligence avec l’ennemi (II)

08/02/2005
Al-Dura/Fr2: Coupable d’intelligence avec l’ennemi (III)

08/02/2005
Ne tirez pas sur le webmestre !

07/02/2005
Al-Dura: Guet-apens dans la guerre des images, Jeambar/Leconte

07/02/2005
Al-Dura/Fr2: coupable d’intelligence avec l’ennemi (I)

07/02/2005
The mysteries of an iconic video frame, D. Carvajal (IHT)

07/02/2005
Mystères de la mise en scène d’une vidéo-culte, D. Carvajal

05/02/2005
Al-Dura/Fr2 Interview D. Jeambar- D. Leconte (RCJ)

04/02/2005
5 poses du film de la mort d’Al-Dura: Tir palestinien

04/02/2005
Al-Dura: médias et carences du porte-parole de Tsahal, T. Segev

03/02/2005
Affaire Al-Dura, pseudo-enquête sur une mort énigmatique, D. Zomersztajn

01/02/2005
Al-Dura Ghetto de Verre, P. Foster 20 sept. 2001

01/02/2005
Texte précis de l’interview de Denis Jeambar et Daniel Leconte diffusée sur RCJ le 1er février 2005

31/01/2005
« Jeune Afrique-L’intelligent » et l’affaire Al-Dura

31/01/2005
ACMEDIAS rejoint le camp des accusateurs de France 2

30/01/2005
Al-Dura/Fr2: Pas de nouvelle affaire Dreyfus ! M. Macina

30/01/2005
Al-Dura/Fr2: Pas de nouvelle affaire Dreyfus ! M. Macina

27/01/2005
Non à la censure à la source, Charles Enderlin

26/01/2005
Les journalistes-combattants [affaire Al-Dura], L. Monnerat

25/01/2005
Fr2/Ména, 2 journalistes français: on nous a instrumentalisés

13/01/2005
L’Association Mondiale des Journaux s’étonne du traitement de l’affaire Enderlin dans les principaux médias français

13/01/2005
CSNnews.com consacre un article ravageur à l’affaire Endelin et cite Media-Ratings

29/12/2004
Mise en scène d’Enderlin : Arlette Chabot devrait lâcher son falsificateur (Medias-Ratings)

28/12/2004
The Israeli Crime That Wasn’t, By Alyssa A. Lappen

22/12/2004
Les troubles de l’affaire Enderlin, Paul-François Paoli

02/12/2004
Les ravages du «meyssanisme» juif (Fr2/Al-Dura), M. Macina

02/12/2004
France 2 accusée dans la presse/sur les sites (Suite)

30/11/2004
France 2 accusée: échos dans la presse et sur les sites

27/11/2004
‘A. Chabot et C. Enderlin (Fr2) doivent être démis de leurs fonctions’

27/11/2004
L’âge d’or de l’«hénaurme», Daniel Schneidermann

27/11/2004
Al-Dura victime de Palestiniens, pas d’un complot journalistique

27/11/2004
Al-Durah (mise au point)

25/11/2004
Question écrite du député Blum (polémique Fr2 affaire Al-Dura)

25/11/2004
A-Dura/Fr2: Un syndicat de l’Audiovisuel soutient S. Farnel

25/11/2004
La controverse de Netzarim [A-Dura/France 2], N. Delesalle, M. Belpois

25/11/2004
Qui a tué A-Dura ? Enquête de Pierre Rehov (Rappel)

24/11/2004
Un Israélien: Ména, Al-Dura, combats inutiles. Mieux à faire

22/11/2004
Al-Dura victime de Palestiniens, pas d’un complot journalistique

21/11/2004
(Al-Dura) Mise au point sur les faits imputés à France 2, M. Macina

21/11/2004
(Al-Dura) Dépêche AFP suite à la conférence d’A. Chabot

21/11/2004
Affaire al-Dura: Plainte en justice de France Télévision (JTA)

18/11/2004
Affaire Al-Dura: cesser de se marcher sur les pieds ! M. Macina

18/11/2004
Affaire Al-Dura : France 2 se rebiffe !

16/11/2004
[Al-Dura] réaction à l’interview d’Arlette Chabot sur Radio J

08/11/2004
Affaire Al-Dura: Saisine du Conseil d’Etat, où en est-on ?

08/11/2004
Affaire Al-Dura: Interpellation du Ministre de la Culture

25/10/2004
Plainte contre le CSA: L’affaire Al-Dura revient à la une

25/10/2004
L’affaire A-Dura revient à la une de deux sites

01/10/2004
« Qui a tué Mohamed Al-Dura ? » (‘Contre-Champs’) dans les kiosques

14/08/2004
Bras de fer entre la Mena et le ‘Nouvel Obs’, I. & J. Tsadik, S. Juffa

02/03/2004
Saisine du Conseil d’Etat (Fr2 et affaire Al Dura)

02/03/2004
Pétition nationale à l’encontre du CSA (affaire Al Dura)

02/03/2004
Le Conseil d’Etat saisi sur l’affaire Al Dura (communiqué de presse)

17/02/2004
FR2 dans le collimateur pour l’affaire al-Dura

17/02/2004
Primo envoie un huissier à FR2 pour l’affaire Al Dura

12/02/2004
Rebondissement dans l’affaire Al Dura? Par Julius

25/12/2003
Affaire Al-Dura : l’autopsie d’un mensonge, J.-P. Ney (Ména)

25/12/2003
Affaire Al-Dura : l’autopsie d’un mensonge, J.-P. Ney (Ména)

27/04/2003
Lettre ouverte à Charles Enderlin, Par Eytan Ellenberg

24/04/2003
Le général Y.T. Samia s’exprime sur l’affaire Al-Dura, Amnon Lord

21/01/2003
« Contre-expertise d’une mise en scène » (affaire Al Dura), de G. Huber

16/01/2003
Requête d’honnêteté intellectuelle, V. Perez

15/01/2003
Affaire Al-Dura …

21/12/2002
Al-Dura/Fr2: C’était sans Goebbels, menteurs !

05/11/2002
FR2 et Enderlin : Meir Rosen a fait face, mais l’a-t-on entendu?

03/11/2002
La responsabilité d’Enderlin et de FR 2 engagée? Capino

03/11/2002
Réactions à l’émission « Arrêt sur l’image » à propos d’Enderlin

03/11/2002
Affaire Enderlin: N. Lipzyc écrit au réalisateur d' »Arrêt sur Images »

03/11/2002
Enquête sur la mort de Mohamed Al Dura: la vidéo enfin accessible

03/11/2002
La responsabilité d’Enderlin et de FR 2 engagée? Capino

03/11/2002
Réactions à l’émission « Arrêt sur l’image » à propos d’Enderlin

02/11/2002
«Magnéto, Serge!»… débats TV Enderlin, Shapira, Trigano (3-4/11)

01/11/2002
Self-service: FR 5 à la rescousse d’Enderlin, J.-P. Chemla

07/10/2002
Mazerolle : « Enderlin, on est avec toi! »

05/10/2002
Une manifestation calme… Prix de la désinformation, V. Chemla

03/10/2002
Manifestation contre la désinformation: les pour

03/10/2002
Manifestation contre la désinformation: les contre

03/10/2002
Compte rendu manifestation 2 octobre, H. Lind

01/10/2002
La Ména se fâche… pour rien. On lui répond… pour quelque chose, Macina

01/10/2002
Dernières précisions sur la manifestation du 2 octobre

29/09/2002
Détails concernant la manifestation du 2 octobre (France 2 et Enderlin)

28/09/2002
Demandez à Zola… par Menahem Macina

25/09/2002
Who really killed Mohammed al Dura

25/09/2002
Doriel’s Report on the killing of M. al Dura

25/09/2002
The Intifada Incident at Netzarim [Mohammed Al Dura]

25/09/2002
Who caused the televised death of 12-year-old M. al-Dura?

23/09/2002
France 2 et Enderlin : prix de la désinformation

23/09/2002
Prix de la désinformation à France 2 et à Charles Enderlin

18/09/2002
Qui a tué M. al-Dura? Calomnie meurtrière médiévale version 2000, Amnon Lord *

17/09/2002
L’affaire Al Dura serait-elle une manipulation médiatique sans précédent?

05/09/2002
Who killed M. al-Dura? 12-year-old Palestinian boy likely martyred by his own people

05/09/2002
Un timbre tunisien à l’effigie de Mohammed al-Dura

05/09/2002
Rabbins hostiles à Israël entérinent l’assassinat de M. Al-Dura

26/08/2002
Le petit Mohammed al Dura exécuté par les siens

15/08/2002
Who killed Muhammad al-Dura ? Blood Libel – model 2000, By Amnon Lord

29/04/2002
L’affaire Mohammed al-Dura revisitée, Menahem Macina

15/04/2002
Halte au lynchage médiatique d’Israël ! Luc Rosenzweig

13/04/2002
Affaire Al Dura, A2 fait de la rétention de preuves, Capino

21/03/2002
Mohammed Al-Dura a été tué par des Palestiniens

21/03/2002
Qui a tué Mohammed al-Doura ? La controverse est relancée (Baudouin Loos)

21/03/2002
Pourquoi je ne manifesterai pas le 23 mars, par Gérard Huber

08/12/2001
Al-Dura Ghetto de Verre, P. Foster 20 sept. 2001

06/12/2001
Al-Dura: médias et carences du porte-parole de Tsahal, T. Segev

04/12/2001
L’enquête sur l’affaire Al-Dura ne convainc pas la presse, A. Cygielman

04/12/2000
Who killed Mohammed al=Dura

Publicités