gueoula

GENERATION GUEOULA
 
Machiah’ Arrive ! Le Saviez-Vous ?

 

«Les douze mois de l’année sont à l’image du premier celui de Tichri »

 

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre  « lettre de Thora » !

 

« A vous maintenant de faire tout ce qui est en votre pouvoir, afin que Machiah’ vienne ! » (28 nissan 5751)             

 

 

 

 

q       B”h 07 Tichri 5768 Mercredi 19 Septembre 2007

 

q       Paracha : Vezot Haberah’a

 

q       Fêtes : Yom Kippour : Chabbat 22 septembre 2007

 

 

·         Sujet : Le service du Grand-Prêtre le jour de Yom Kippour

 

Les dix jours de pénitence débutent à Roch Hachana et se concluent à Yom Kippour. Ils débutent avec le son du choffar. Cette sonnerie retranscrit le cri du cœur que nous adressons à D… . A travers cet appel nous demandons à l’Eternel de nous inscrire pour une bonne et douce année.

Ces jours de pénitence se concluent à Yom Kippour. Jour où le grand-prêtre servait l’Eternel dans le Beth Hamikdach, vétu alternativement d’habits en or et d’habits blancs.

Aujourd’hui le Beth Hamikdach de pierre est détruit. Cependant celui qui perdure en chacun d’entre nous, nul ne pourra l’anéantir même s’il le désirait.

Le jour de yom kippour chacun d’entre nous doit réaliser en son fort intérieur le service du grand-prêtre. Il ne peut espérer qu’une autre personne le fasse à sa place. Comment peut-on définir ce service à notre niveau ?

Les habits en or que le grand-prêtre revêtait sont à l’image du devoir de tsédaka que nous avons à l’égard de notre prochain. Nul ne peut se détourner de cette obligation. En tentant de justifier que son seul impératif est d’étudier la thora et d’accomplir les autres mitsvots.

Cependant être généreux financièrement ne nous disculpe pas de la deuxième partie du service du grand-prêtre. Moment où il entrait dans le Saint des Saints vêtu de vêtements blancs. Comment peut-on intérioriser cette démarche matérielle ? 

Pour nous ces habits sont les moments consacrés à la thora et les autres mitsvots réalisées durant l’année échue. Entrer dans le Saint des Saints vêtus de ces « habits », c’est demander à l’Eternel de considérer ces actions avec bienfaisance et d’accepter de percevoir  notre retour à Lui comme agréable à Ses yeux.

Sachons laisser de côté durant ces instants sacrés nos réticences intellectuelles ou sentimentales. Laissons notre « moi profond » s’adresser à son créateur en ce jour où nous revenons vers Lui. En trouvant grâce devant l’Eternel nous aurons l’assurance d’être scellés pour une bonne et douce année matériellement et spirituellement.

Que D… fasse que les préparatifs que nous réalisons pour nous présenter devant l’Eternel le jour de Kippour nous donnent le mérite de connaître la délivrance ultime avec notre juste Machiah’ dès aujourd’hui.

 

 

Issu d’un Discours du Rabbi de Loubavitch – Likoutei Sih’ots Vol II

 

 

MESDAMES, MESDEMOISELLES : Pensez aux Bougies de Shabbat – MESSIEURS : aux Tefilines

 

 

Chaleureusement – L’équipe d’Ezra

 

Gmar H’atima  Tova

 

 Que nous soyons tous inscrits et scellés pour une bonne et douce année matériellement et sprituellement

 

par la vraie sioniste publié dans : histoire du peuple juif, thora et judaisme communauté : amour d’eretz israel
0 // recommander

Mercredi 19 septembre 2007

yom quippour

Yom Kippour

Erev Yom kippour

21 Septembre

Yom Kippour

22 Septembre

10 Tichri

Publicités