israel infos

  A LA UNE

   
Un soldat de Tsahal tué à Shekhem

 
Au cours d’échange de tirs dans le camp de réfugiés de Beit Ilma, un sergent chef israélien a été  mortellement atteint par des balles palestiniennes.

 
Bentzion Henman, 22 ans, a succombé mardi à ses blessures suite à des affrontements entre soldats israéliens et  Palestiniens à proximité de Naplouse. Le premier ministre Ehud Olmert a téléphoné au député Effi Eitam (PNR-Ihoud Leoumi), qui est l’oncle du défunt et qui habite le même village de Nov que la famille du soldat tué, pour lui présenter ses condoléances.
Dans la nuit de lundi à mardi des forces de parachutistes de Tsahal ont pénétré dans le camp de Beit Ilma pour y arrêter des terroristes, suite à des informations sur la programmation d’attentats en Israël par le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine, pendant les prochaines fêtes.  Durant l’opération, des échanges de tirs intensifs se sont déroulés, entraînant la mort du jeune soldat, qui devait terminer son service le mois prochain.
Le palestinien responsable du tir fatal,  Mouhammad Khaled, un adolescent de 17 ans membre du FPLP, a été tué par la riposte des militaires, qui ont par ailleurs interpellé plusieurs suspects, et découvert des caches d’armes et d’explosifs.
Dans cette même région, Tsahal avait appréhendé il y a une dizaine de jours un jeune garçon en possession de trois charges explosives, évitant ainsi un attentat devant se dérouler à Tel-Aviv, alors qu’il y a deux semaines, un autre soldat israélien avait été blessé suite à l’explosion de la jeep dans laquelle il circulait, qui avait sauté sur une bombe à Naplouse.

 

  Sécurité

Cours €, $ au 18.09.07
 Euro +0,17% 5,6894Nis
 Dollar

+0,24%

4,103 Nis
Météorologie 19.09.07
 Jérusalem

17-27°C
 Paris

7-17°C
 
 
Holyland Park : Une résidence privée pour des gens comme vous
      ;;

 
 
 

 

 

 

 

Pour vos départs en Israël
Réservez
 votre Taxi Shérut

 
 

Des contacts  en 1 click !
Campagnes médiatiques d’emailing
auprès de 100.000 abonnés

Israelemails.com

 

Contactez nous  pour être
présent sur la revue de presse Israélienne diffusée quotidiennement à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24
   email

 
 

    Le ministre de la défense, Ehud Barak, a assuré qu’il ferait le maximum pour faciliter la circulation des palestiniens en Judée-Samarie, affirmant cependant que des barrages militaires ne  seraient retirés qu’en fonction de critères de sécurité.

 

  Diplomatie

 
–   La secrétaire d’état américaine, Condoleezza Rice, s’est envolée pour Israël où elle doit notamment rencontrer son homologue israélienne Tzipi Livni, et le Premier ministre Ehud Olmert, afin de mettre au point le programme de la Conférence internationale pour la paix qui se tiendra  à Washington en novembre prochain sous l’égide des Etats-Unis.
 
–   Le président de l’Etat a affirmé mardi à des journalistes étrangers que la période de tension dans les relations avec la Syrie était terminée. « Israël est sincère dans ses efforts de paix, et il n’y a pas lieu de revenir sur des rumeurs et des spéculations », a ajouté Shimon Peres. Il a par ailleurs affirmé qu’Israël était prêt à négocier directement avec les Syriens pour parvenir à la paix.

 

  Politique

 
Selon un sondage publié mardi, la cote de popularité d’Ehud Olmert a bondi de 10% en deux semaines pour atteindre 35%, apparemment suite aux informations diffusées dans la presse étrangère sur un raid aérien au dessus de la Syrie, au début du mois de septembre.

 

  Justice

 
–   Un Palestinien soupçonné d’avoir voulu perpétrer un attentat contre des israéliens en Jordanie, a été inculpé mardi par un tribunal militaire. Khader Shkeir, 25 ans, membre du Hamas, est accusé d’avoir planifié en 2005 une attaque suicide contre des touristes israéliens dans un grand hôtel de la capitale jordanienne. Le terroriste avait pu être intercepté à temps par les services de sécurité jordaniens qui l’avaient extradé vers Israël.
 
–   La demande du Premier ministre Ehud Olmert d’obtenir le remboursement par l’Etat des frais engagés pour sa défense devant la commission Winograd,  a été accordée par le conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz. Tous les employés de la fonction publique qui sont obligés de se défendre devant un tribunal peuvent, d’après la loi israélienne, demander le remboursement de leurs frais de justice, si l’affaire dans laquelle ils comparaissent est directement liée à leur fonction.
 
–   Le tribunal de district de Petah Tikva a condamné à une amende de 2.700 shekels un shohet (sacrificateur rituel) qui a égorgé en 2004, 150 poulets pour les kapparot (coutume ancestrale pratiquée la veille de Kippour) en dehors de tout contrôle vétérinaire, comme l’exige la loi. C’est la première fois que la justice israélienne se penche sur la question controversée de cette coutume traditionnelle.

 

  Economie

 
Le ministre des Finances, Roni Bar-On, a annoncé avoir nommé au poste de trésorier général de l’Etat, le directeur général de la banque Leumi en Suisse. Shouki Oren, 48 ans, doit succéder à Yaron Zelika dont le mandat n’a pas été renouvelé, alors que ce dernier a fait appel devant la Cour suprême contre cette décision. Le contrôleur de l’Etat, Micha Lindenstrauss, avait pour sa part demandé au ministre des Finances de suspendre le licenciement de Zelika.

 

  Tourisme

 
Selon les chiffres publiés par le ministère du Tourisme, le nombre de visiteurs en Israël entre janvier et août 2007 est  en augmentation de 9% par rapport à la même période de l’année précédente. Un million quatre cent soixante mille touristes sont ainsi entrés en Israël pendant les huit premiers mois de cette année, la grande majorité par la voie des airs.

 

  Sport

 
La joueuse de tennis israélienne Tzipi Obziler (112éme mondiale) s’est qualifiée pour le second tour du tournoi de Calcutta, en battant la russe Yaroslova Shedova (88éme mondiale) en deux sets.

 

  Divers

 
–   Collaboration israélo-iranienne en Thaïlande : Les équipes israéliennes dépêchées sur les lieux du crash aérien de Phuket, ont accepté d’aider les iraniens à  l’identification des corps des ressortissants de leur pays. Six victimes israéliennes ont été formellement identifiées sur les huit  portées disparues après l’accident.
 
–   Des milliers de personnes ont participé mardi soir au Kotel à une prière collective pour le rétablissement de l’ancien Grand rabbin d’Israël, Avraham Elkana Shapira, 96 ans, dont l’état de santé s’est détérioré durant Rosh Hashana. Le rabbin Shapira, directeur spirituel de la Yeshivat Mercaz Harav à Jérusalem, est l’une des autorités les plus respectées du monde sioniste religieux.

 
 
  

Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée.

 
Publicités